Savez-vous quel STYLE de vin rouge vous dégustez ?

 

Dans ma vidéo précédente je vous avais parlé des 4 grands styles de vins rouges que vous pourriez rencontrer dans toute dégustation (lien de la vidéo).

Ici, je me concentre sur une méthode qui va vous permettre de retrouver quel style vous avez dans le verre.
Une astuce toute simple qui vous permettra de mieux connaitre vos goûts, les régions viticoles, et bien plus encore !

Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser à tout-va !

 

 

Merci de laisser vos commentaires si la vidéo vous a plu Sourire !

 

Transcription texte de la vidéo

Savez-vous quel style de vin rouge vous dégustez ?

Bonjour à tous et bienvenue dans cette vidéo du blog Le Vin Pour Tous.

Dans une autre vidéo, je vous ai présenté les 4 styles de vins rouges qui existent et que vous pourriez rencontrer dans vos différentes dégustations. Maintenant, dans celle-ci, je vais vous montrer comment faire pour retrouver ces styles de vin, par une petite marche à suivre. Comme ça, dès que vous aurez un vin rouge dans le verre, vous saurez dire à quel style il appartient. Donc bien entendu si vous n’avez pas vu la première vidéo, je vous conseille de commencer par la (le lien est sous la vidéo), c’est plus logique et vous comprendrez forcément mieux.

On avait donc vu qu’on pouvait rencontrer :

– des vins rouges légers et fruités.

– des vins rouges charnus et fruités.

– des vins rouges complexes et corsés.

– des vins rouges complexes et racés.

Dans chacun de ces styles de vins, on va se concentrer sur les caractéristiques principales du vin, c’est à dire celles qui dominent, c’est très important. Il va falloir se concentrer sur les celles qui sont les plus marquantes de notre vin, celles qui dominent nos impressions, surtout au nez et en bouche. Donc c’est un exercice de dégustation classique, avec le nez et ensuite la bouche. J’insiste autant sur ce point tout simplement parce-que quel que soit le style du vin que vous allez déguster, il aura forcément une certaine aromatique, il aura forcément des tanins, de l’acidité, etc. Tous les vins ont ces caractéristiques, mais nous ce qu’on veut c’est déterminer celles qui sont les plus marquées. C’est ça qui va vous orienter.

Pour ce faire, on va utiliser un petit processus qui permet tout simplement de se poser les bonnes questions les unes après les autres. On se pose une première question, on y répond, et en fonction de la réponse on passe à la suivante, un petit peu comme si on suivait un diagramme. Surtout ne soyez pas effrayés par cette idée, ça peut paraitre un peu compliqué comme ça dit à l’oral, mais vous verrez que c’est en fait très très simple. Tellement simple qu’il vous suffit de le faire quelques fois seulement pour ne plus avoir besoin de suivre la démarche, vous le ferez intuitivement.

Et ce qu’on va faire en premier c’est d’abord de séparer les quatre styles de vins rouges en deux parties. Puisque vous l’avez peut-être remarqué mais dans ces quatre styles on en a deux qui décrivent des vins fruités, par opposition aux deux autres qui décrivent des vins complexes. Donc ça va être la première chose à faire, se poser la question de si le vin qu’on a dans le verre est plutôt sur l’un ou sur l’autre. Pour faire ça, on va se concentrer sur les arômes du vin. Si vous êtes face à un vin complexe, ça veut dire que c’est un vin qui comporte beaucoup d’arômes différents. Là on ne parle pas de la puissance des arômes, c’est quelque chose de différent, on n’est pas en train de dire que les arômes sont très forts et qu’on les sent beaucoup ou au contraire qu’ils sont plus discrets au nez, mais on doit dire si ils sont nombreux et diversifiés, même si on ne parvient pas à les identifier et les nommer, ça c’est pas grave. Donc si vous trouvez que le vin est riche en arômes, c’est qu’il est complexe et qu’il appartient donc à l’un de ces deux styles de rouges : complexes et corsés ou complexes et fruités. Si au contraire vous trouvez que le vin a peu d’arômes en quantité, qu’il est plutôt sur le fruit et un peu plus “facile d’accès”, vous êtes donc face à un vin un peu plus simple (et c’est pas péjoratif du tout hein ce sont ce qu’on appelle communément des vins de plaisir), et du coup le vin est un vin rouge fruité, qui fera partie de l’un de ces deux styles : légers et fruités ou charnus et fruités.

A ce stade, vous avez fait la moitié du boulot, puisque vous n’avez plus que deux possibilités. Donc dernière étape, et on va commencer avec les vins fruités. Comment savoir si votre vin rouge est léger ou s’il est charnu ? Et bien c’est grâce à sa matière. Dans mon autre vidéo je vous avais donné l’exemple de la différence entre du lait entier et du lait écrémé. Dans le premier cas le lait entier a une matière beaucoup plus consistante, une certaine épaisseur en bouche, une certaine rondeur. Alors que le lait écrémé, lui, a une matière beaucoup plus légère et fluide, plus proche de l’eau. C’est exactement ce qu’on va faire avec le vin, en essayant de dire si en bouche il a une matière plutôt légère ou plutôt charnue, ce qui va nous positionner sur l’un ou l’autre des styles : vin rouge léger et fruité, ou charnu et fruité, tout simplement.

Voilà pour ces deux styles là, on va voir maintenant pour les deux autres, les vins rouges complexes. Comment savoir si votre vin est plutôt corsé ou plutôt racé ? On dit d’un vin qu’il est corsé à partir du moment où il est tout en puissance en fait. C’est l’opposée du vin léger. Et ça se traduit surtout par un fort taux d’alcool et des tanins puissants. C’est typiquement le cas des vins du Sud de la France (comme ceux du Languedoc-Roussillon par exemple), ou des régions du monde les plus chaudes, qui donnent des vins avec beaucoup de matière (qui est apportée entre autre par le taux d’alcool élevé), et une belle structure, c’est-à-dire avec des tanins très présents (on dit du vin qu’il est charpenté). C’est vraiment la notion de puissance que vous devez retenir (à tous les niveaux), et dans ce cas on parle d’un vin complexe et corsé.
Autre possibilité, les vins rouges complexes et racés cette fois-ci. Là, ces vins peuvent avoir un point commun avec les corsés, c’est d’avoir des tanins assez marqués aussi, mais ce n’est pas du tout une obligation (c’est juste que ça peut être le cas). Un vin racé, c’est déjà un vin qui est plutôt typique de son appellation, qui représente bien son terroir, ses cépages, etc. Mais pour ça (pour s’en rendre compte) il faut connaitre justement un minimum les régions viticoles ou les cépages, donc c’est pas forcément une évidence quand on débute. L’autre façon de les différencier des corsés, c’est par leur côté plus subtil, plus délicat et raffiné, par opposition aux vins corsés qui sont tout en puissance. C’est vraiment de cette façon que vous devez faire la différence entre ces deux styles de vin. La puissance avec de la structure et de l’alcool d’un côté, et la subtilité avec de la finesse de l’autre.

Voilà vous voyez qu’il n’y a rien de sorcier à retrouver le style d’un vin rouge. On commence par définir s’il est plutôt simple et donc du côté fruité, ou plutôt complexe et donc du côté complexe, puis sur les deux choix restants on s’oriente vers l’un ou l’autre par la matière (pour les fruités) ou par la puissance/subtilité (pour les complexes). D’ailleurs, j’en profite pour préciser que ça ne veut absolument pas dire qu’un style est meilleur qu’un autre. Côté complexes on est sur des vins plus qualitatifs et taillés pour la garde, ce qui n’est pas le cas des fruités, mais pour autant ce n’est pas pour ça qu’ils sont les plus adaptés. Ca dépend un peu des situations, par exemple pour le boire en apéritif je peux vous assurer qu’un vin fruité sera toujours plus adapté qu’un vin complexe (qui lui s’épanouira bien mieux sur un repas), et c’est un exemple parmi tant d’autres.

Merci à vous d’avoir regardé cette vidéo, j’espère qu’elle vous à plus et si c’est le cas je vous remercie d’avance si vous me laissez un petit commentaire, et moi je vous dis à très bientôt pour la prochaine !

4 pensées sur “Savez-vous quel STYLE de vin rouge vous dégustez ?

  • Fort intéressant, merci pour vos efforts.

    Répondre
    • Avec plaisir 🙂

      Répondre
  • Super site ! Je n’ai lu que quelques articles j’y ai déjà trouvé plein d’informations, claires, précises, complètes. Merci et un grand bravo !

    Répondre
    • Merci à vous 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *