Connaissez-vous les 4 STYLES de vins rouges qui existent ? [Vidéo]

 

Il n’y a pas deux vins identiques dans le monde !

Par contre, on peut facilement regrouper les vins rouges qui existent par catégories/styles.
Dans cette vidéo, vous découvrirez les 4 styles qui composent les vins rouges, et comment ils se caractérisent concrètement.

Ça vous apportera énormément, vous verrez ! 😉

 

 

  • Besoin d’un petit résumé ? Pas de soucis, il vous suffit de CLIQUER ICI pour ouvrir mon tableau résumé Sourire. Vous pouvez bien sûr le télécharger une fois ouvert !
  •  

  • Pour aller plus loin, CLIQUEZ ICI pour découvrir les 5 styles de vins blancs qui existent.

 

Si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à laisser vos commentaires sous l’article Sourire !

 
 
 

Transcription texte de la vidéo
Les 4 styles de vins rouges.

Bonjour à tous et bienvenue dans cette vidéo du blog Le Vin Pour Tous.
Aujourd’hui, je vais vous parler des 4 grands styles de vins rouges qui existent.
Je vais commencer comme dans mon autre vidéo dans laquelle je vous donne les 5 grands styles de vins blancs, en vous expliquant ce qu’on veut dire quand on parle du style d’un vin. Alors déjà il ne faut pas confondre le style d’un vin avec le type de vin. Quand on parle de type de vin on parle en fait de sa couleur, blanc, rouge, rosé, etc. , alors que quand on parle de style de vin, et bien là on parle de son profil, de son caractère.
Où que vous soyez dans le monde, vous ne trouverez jamais deux vins identiques, des similaires oui bien sûr, mais jamais identique, car il y aura toujours des variations dues au terroir, au travail du vigneron, ou même au millésime. Mais par contre, on peut grossir les traits et arriver à classer les vins dans plusieurs catégories ou familles. On les regroupe en fonction de leur profil, comme on va le voir tout de suite avec les vins rouges, et c’est ça qu’on appelle styles de vin. Il y en à donc plusieurs pour chaque couleur (pour chaque type).
Donc voici les 4 styles de vins qu’on peut décliner dans les vins de type rouge, les vins rouges.
On a d’abord les vins rouges Légers et Fruités.
Puis les vins rouges Charnus et Fruités.
Ensuite on à les vins rouges Complexes et Corsés.
Et enfin les vins rouges Complexes et Racés.

Voilà on commence par notre première catégorie de vins rouges : les Légers et Fruités.
Ce sont des vins plutôt simples dans le sens où ils n’ont pas une grosse complexité. Il n’ont pas une énorme palette aromatique, mais ils gardent un côté fruité bien marqué et agréable.
On dit aussi qu’ils sont légers, et ce qu’il faut comprendre par là c’est qu’on parle de la matière du vin, c’est à dire de l’impression d’épaisseur en bouche, de consistance (comme vous pourriez faire la même différence entre du lait écrémé et du lait entier). Dans le cas de ce vin, il y a donc peut de matière, ce qui le rend fluide et facile à boire. C’est typiquement ce qu’on appelle des vins de plaisirs. Ils ont peu de tanins donc ça n’accroche pas trop en bouche, et en plus ils ont une bonne acidité qui leur donne de la fraicheur et qui les rend désaltérants.
Les vins légers et fruités se consomment en général dans les 2-3 ans, ils ne sont pas faits pour vieillir mais au contraire pour être agréables tout de suite, dans leur jeunesse.
Et on les sert plutôt frais, entre 12 et 14°C.
Ensuite on passe au second style de vins rouges : les Charnus et Fruités.
Comme pour le style précédent (Légers et Fruités), et bien on parle du fruité. On est toujours face à des vins qui n’ont pas trop de complexité mais qui gardent un profil aromatique sur le fruit et agréable. En fait, ces vins sont dans l’ensemble assez proches des précédents, ce sont des vins simples, mais c’est surtout au niveau de leur matière qu’il y a une différence. Au lieu de parler d’une matière légère, ici on parle d’un vin charnu, c’est à dire un vin qui a une certaine rondeur, une certaine onctuosité. Il s’agit toujours bien sûr de la sensation qu’il laisse en bouche, qui est donc plus épaisse, plus étoffée que la précédente.
En dehors de cette différence ils ont aussi une bonne acidité, peut être un peu moins marquée mais quand même bien présente.
Et idem pour les tanins qui sont peu présents, ou éventuellement un peu plus que précédemment mais qui restent souples.
Ils se servent un petit peu moins frais, entre 15 et 17°C (ça c’est dû à leur matière plus étoffée), et ils se consomment aussi très jeunes, le plus souvent dans les deux ans. Voilà.
On passe au troisième style, avec les vin rouges Complexes et Corsés.
Leur première caractéristique principale, comme le nom l’indique, c’est qu’ils sont complexes, c’est à dire qu’ils ont une palette aromatique beaucoup plus large que les deux premiers styles. On a plus d’arômes, et surtout des arômes plus diversifiés. On a du fruité, du floral, et comme ils sont souvent élevés en fût de chêne, on retrouve aussi des notes épicées que la barrique peut apporter, et avec l’évolution on a aussi des arômes de sous-bois (champignons, etc.).
Donc là on est plus du tout face à des vins simples comme précédemment, ce sont des vins plus travaillés et donc plus complexes.
Et l’autre caractéristique principale de cette catégorie c’est le côté corsé de ces vins. Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien corsé ça veut dire qu’on est face à des vins puissants. Ils sont puissants surtout au niveau de l’alcool et des tanins qui sont biens présents. L’alcool apporte beaucoup de matière au vin, de gras, et les tanins eux apportent ce qu’on appelle la structure du vin (sa charpente).
Donc des vins tout en puissance et en complexité.
Et grâce à ces caractéristiques, ils sont capables de vieillir bien plus longtemps que les précédents. Je ne donne pas de chiffres exacts mais on les consomment en général au delà de 3 ans, à une température entre 15 et 17 °C, après un carafage pour les plus jeunes d’entre eux.
Et enfin la quatrième et dernière catégorie de vins rouges : le style des Complexes et Racés.
Comme le style précédent, on est déjà sur des vins complexes, avec une belle aromatique, du fruité, du floral, de l’épicé pour ceux qui ont connu la barrique (ce qui est le cas le plus souvent), et du sous-bois, donc on est tout pareil.
La différence, elle se joue donc sur la deuxième caractéristique, le côté Racé. Racé, dans les termes du vin ça veut dire qui est représentatif de son terroir, qui a un caractère bien marqué et caractéristique de son appellation. Le style précédent était Corsé, tout en puissance, et c’est une puissance qu’on retrouve moins ici, c’est moins marqué.
En réalité, à partir de ce style, j’aurai pu en décliner deux, mais j’ai préféré les regrouper pour simplifier. Puisque dans ces vins complexes et racés, on a ceux qui sont plutôt élégants (c’est typiquement les vins qu’on rencontre dans les grands crus de Bourgogne), donc avec une grande finesse (tout en velours), et les autres sont plutôt des vins tanniques.
Dans les deux cas, qu’ils soient élégants ou tanniques, les vins de ce style n’ont pas la puissance dont je parlait dans le style précédent, surtout au niveau alcoolique, ils sont un peu plus subtils. Donc ça leur donne un profil quand même bien différents, et c’est ça qui permet de les différencier.
On les consomme rarement avant au moins leur 5ème année, puisque ce sont également des vins qui ont un bon potentiel de garde, avec une température de 16-17 °C, et parfois un petit carafage pour les plus jeunes.
Comme vous l’avez peut-être remarqué dans les quatre styles qu’on vient de décrire, on a les deux premier qui sont des vins plutôt simples (les Légers et Fruités, et les Charnus et Fruités), et on a les deux derniers qui sont des vins plus travaillés et qualitatifs (et donc aussi plus chers) (les Complexes et Corsés, ou complexes et Racés)

Sous cette vidéo je vous est mis un petit résumé de ce qu’on vient de voir sous forme de tableau. J’y ai mis bien sûr les 4 styles de vins rouges, leur descriptif en dessous, et encore en dessous je vous ai indiqué des exemples d’appellations qui produisent ces styles de vins.
Donc n’hésitez surtout pas à le télécharger, pour ça il vous suffit de cliquer sur le lien pour l’ouvrir, puis de l’enregistrer.
Dans une prochaine vidéo je vous expliquerai comment faire pour savoir quel type de vin rouge vous avez dans le verre, parce-que connaitre les différents styles c’est bien, mais savoir les reconnaitre, c’est encore mieux.
Merci à vous d’avoir regardé cette vidéo, n’hésitez pas à laisser vos commentaire en dessous, et je vous dis à très bientôt pour la prochaine!

2 pensées sur “Connaissez-vous les 4 STYLES de vins rouges qui existent ? [Vidéo]

  • Merci Benjamin,
    très sympathiques ces petits cours express sur le vin. J’attends toujours avec intérêt le suivant.
    Pourquoi ne pas faire de temps en temps une vidéo commentée sur un vin que vous avez découvert et goûté ?
    Merci et longue vie au Vin pour Tous.
    Laurent

    Répondre
    • Bonjour Laurent,
      Ravi de l’intérêt que vous portez à mes articles, cela me fait très plaisir.
      J’ai eu l’occasion de commenter les vins découverts pour réaliser la rubrique des différentes régions viticoles du monde, mais il est vrai qu’à part pour ces articles, je ne me destine pas vraiment à devenir critique vin, d’autres le font très bien. Il y a donc peu de chance que je m’oriente sur cette voie sur ce blog (mais si je tombe sur une petite perle, je ne manquerais pas de partager 😉 ).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *