Le RIV’tonic, un cocktail rafraichissant et original pour vos journées d’été [Vidéo]


 

Sortons un petit peu du vin dégusté seul, même si on ne s’en lassera jamais Clignement d'œil.

Je vous propose cette foi de vous faire découvrir un cocktail plutôt original à base de vin. Je l’ai moi-même découvert tout récemment, et je ne pouvais pas ne pas le partager avec vous.

C’est frais, c’est bon, parfait pour vos journées d’été. Et en prime il serait compliqué de trouver plus simple à réaliser.

 

Laissez-vous tenter par le RIV’tonic avec cette vidéo !

 

 

Merci de partager la vidéo autour de vous Clignement d'œil

 

Transcription texte de la vidéo
LE RIV’TONIC

Bonjour à tous et bienvenue dans cette vidéo du blog Le Vin Pour Tous !
Tout récemment on m’a fait découvrir un cocktail à base de vin. J’ai adoré ce cocktail, il est super simple à réaliser, il est frais et idéal pour l’été. Du coup je me suis dit que ce serait quand même dommage de passer à côté et de ne pas vous le partager, donc je vous fais une petite vidéo pour vous le présenter, et ça m’a donné l’idée de faire d’autres petites vidéos une fois de temps en temps pour vous présenter un cocktail à base de vin. Parce-que bien sûr, le vin seul, je l’aime toujours autant, j’aime toujours autant vous le faire découvrir, pas d’inquiétude, mais ça n’empêche pas de se faire un petit plaisir de temps en temps avec un cocktail à base de vin, donc je vous ferai une vidéo à l’occasion. On commence tout de suite avec celle-ci, et je vous retrouve tout de suite juste à côté.
Alors, le cocktail d’aujourd’hui dont je vous parlais s’appelle le RIV’TONIC, et il est extrêmement simple à réaliser, tout simplement parce qu’il ne contient que deux ingrédients, et ça ne l’empêche pas d’être rafraichissant et agréable, c’est donc tout bénef. Donc pour réaliser le RIV’TONIC il vous faudra en ingrédients d’une part du Rivesaltes Ambré, pour la partie vin, et du Tonic, pour la partie soft. C’est tout !
Alors deux mots quand même sur le Rivesaltes pour ceux qui ne connaissent pas. Rivesaltes c’est déjà une appellation qui fait partie de la grande région viticole du Languedoc Roussillon, et comme vous vous en doutez, du coup, c’est aussi dans cette région que ce cocktail a vu le jour. L’appellation Rivesaltes s’étend en grande partie sur les Pyrénées-Orientales, et sur une petite partie de l’Aude. On y produit du Vin Doux Naturel qui porte aussi le nom de Rivesaltes, le nom de notre premier ingrédient. Je vous mets sous la vidéo un lien vers mon article qui vous explique ce qu’est un vin doux naturel (si vous voulez le consulter), mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’un vin doux naturel est (comme son nom l’indique) un vin doux (donc sucré) avec un taux d’alcool assez élevé, entre 15° et 21° dans le cas du Rivesaltes. Celui qu’on va utiliser dans le cocktail porte aussi la mention “Ambré”, c’est un Rivesaltes Ambré, sans rentrer dans le détail, ça veut dire que c’est un vin blanc, déjà, et en plus qu’il a subit un élevage particulier. Voilà pour les quelques notions autour du Rivesaltes, je referme la parenthèse, et on passe maintenant à la réalisation.
Comme c’est un cocktail qui se boit frais, voire même frappé, on commence par mettre des glaçons dans notre verre, ou de la glace pilée (c’est au choix). Quand on fait un cocktail, on commence toujours par la glace, puis par l’alcool, puis par le soft. Donc l’étape qui vient ensuite, si vous avez suivi, c’est l’ajout du Rivesaltes Ambré, et on terminera par le Tonic (donc par le Schweppes). Pour les proportions de l’un et de l’autre, impossible de faire plus simple, on est sur du moitié moitié. Quelle que soit la quantité de Rivesaltes que vous mettez, vous mettez la même en Tonic, vous faites du 50/50. Ensuite, quand vous aurez dégusté le cocktail fini, rien ne vous empêche de le réajuster selon vos goûts, mais les proportions de base restent très simples à retenir. Donc là je me sert d’un doseur pour faire les choses bien, mais dans la vie de tous les jours surtout si vous avez le compas dans l’œil vous pouvez y aller au feeling, personne ne vous en voudra. Et pour finir en beauté, et ajouter encore un peu de classe à cette belle couleur ambrée, vous pouvez bien sûr ajouter un petit artifice comme un quartier d’orange dans l’idéal. Et voilà le travail ! Donc vous voyez, un cocktail extrêmement simple a réaliser, beau, bon, et rafraichissant.
Côté goût, c’est l’amertume qui domine, forcément c’est un peu la base du tonic, mais pas désagréable du tout, après, si elle est trop forte à votre goût, à vous d’adapter comme je vous le disais en baissant la dose de Tonic. On retrouve les arômes principaux du Rivesaltes Ambré, les fruits secs (noix, amande), un côté mielleux et aussi légèrement fruité, tout ça bien dilué dans le Tonic, ce qui le rend très facile à boire. Puis vous avez la fraicheur, celle apportée par les glaçons bien sûr, mais aussi celle apportée par les bulles et le pétillement. Très agréable.
Voilà, maintenant c’est à vous de jouer pour tester tout ça. Encore une foi, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide avant de partir, en cliquant sur le lien sous la vidéo. Et moi je vais profiter de mon cocktail au soleil et je vous dis à très bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *