Comment vendre une bouteille de vin en vente aux enchères

NOTA : cet article est un article invité rédigé par Mr Expert, dont vous pouvez découvrir la page dédiée à l’estimation de bouteilles de vin ICI.

 

Le marché des ventes aux enchères est généralement perçu auprès du grand public comme un marché assez fermé, où se négocient des œuvres d’art à prix d’or entre collectionneurs. Pourtant, la vente aux enchères permet de faire de très bonnes affaires, non seulement pour l’acquisition d’œuvres d’art, mais aussi pour les voitures d’occasion, les chevaux ou encore le vin !

Certaines maisons de vente aux enchères sont spécialisées dans la vente de vin comme le groupe International Wine Auction (31 % du montant total des ventes de vin en 2018), d’autres grandes maisons de vente ont des départements dédiés, notamment en France, comme Artcurial, Besch Cannes Auction, Tajan, Arcadia et Lombrail Teucquam, ou encore Christie’s.

 

clip_image002

Maison de vente aux enchères Artcurial, Paris

 

Parallèlement aux ventes aux enchères organisées par les maisons de vente précédemment citées se développe le marché du courtage en ligne avec des sites comme IdealWine, eBay ou Catawiki qui mettent en relation vendeurs et acheteurs, sans jouer le rôle de mandataire.

 

Le marché alternatif des enchères, au sein d’un site de courtage en ligne ou via une maison de vente aux enchères, est un bon moyen de vendre vos bouteilles de vin, au prix le plus juste. Il est tout de même important de respecter quelques précautions avant de se lancer. Suivez le guide !

 

La vente aux enchères publique, prendre son temps pour vendre bien

 

Si vous faites appel à un commissaire-priseur au sein d’une maison de vente aux enchères, voici quelques conseils préalables. Il faut se diriger vers une maison de vente qui organise des ventes spécialisées dans les vins et spiritueux ou possède un département dédié. Ces structures permettent une estimation fiable du prix que votre bouteille peut atteindre, et sont synonymes de garanties puisque le commissaire-priseur peut faire appel à un expert afin de certifier la valeur de la bouteille.

 

De plus, un prix de réserve (qui ne peut être supérieur au prix de l’estimation basse donnée par le commissaire-priseur) peut être prévu pour chaque bouteille, ou lot mis en vente. Ainsi, en mettant un prix de réserve au prix de l’estimation basse, vous êtes sûr que votre bouteille se vendra à ce minimum et voire bien au-delà, grâce au « feu des enchères ». Si toutefois les enchères n’atteignent pas ce prix de réserve alors votre bouteille sera remise en vente lors d’une prochaine vente.

Aussi, les maisons de vente aux enchères organisent la publicité de leurs ventes par l’intermédiaire d’édition de catalogue, de publicité sur leurs sites internet ou encore dans des journaux spécialisés, assurant ainsi d’attirer les amateurs de France et du monde entier.

Ces garanties sont importantes et peuvent rassurer les vendeurs qui se lancent pour la première fois dans la vente de leurs bouteilles de vin aux enchères. Ces services sont évidemment payants, et dépendent de la maison de vente aux enchères qui fixe librement sa rémunération auprès du vendeur. Il faut retirer environ 15 % du prix d’adjudication de la bouteille de vin, pour connaitre le prix qu’obtiendra le vendeur. Aussi, il faut compter un délai de paiement d’environ 45 jours pour recevoir le prix de vente.

 

Le courtage en ligne, donner de son temps pour vendre rapidement

 

Le courtage en ligne fonctionne différemment puisque c’est au vendeur de mettre en valeur le bien qu’il souhaite vendre, et en l’occurrence, du vin. Le vendeur doit rédiger un texte de description de la bouteille en précisant évidemment si la bouteille est abimée, ou encore si le bouchon et la capsule sont en bon état. Le vendeur doit décrire au mieux sa bouteille afin de la vendre rapidement et au meilleur prix.

 

Le vendeur doit également prendre de belles photographies, nettes et qui mettent en valeur la bouteille (cadre et fond neutre), afin que l’acheteur puisse tout de suite identifier si la bouteille l’intéresse ou non. L’avantage du courtage en ligne sur des sites spécialisés est que l’enchère est généralement rapide, et le paiement l’est tout autant. La rapidité et la facilité d’exécution ont séduit beaucoup de vendeurs.

 

L’inconvénient est que, contrairement à la vente aux enchères publique, le site de courtage en ligne n’édite pas de catalogue de vente, et ne fait pas de publicité pour le vendeur, qui doit lui-même mettre en avant sa bouteille de vin, ce qui peut réduire considérablement le public informé de la mise en vente de ces bouteilles.

 

Pour tout renseignement concernant l’expertise de vos bouteilles de vin, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts, et ce, afin de déterminer au mieux leur valeur sur le marché de la vente aux enchères.

 

Faire appel à des spécialistes pour vendre au meilleur prix une bouteille de vin

 

Depuis quelques années de nouvelles plateformes, souvent gratuites, proposent des estimations de bouteilles de vin en moins de 48 H et sans se déplacer ! Il suffit de transmettre des photos des bouteilles à expertiser via le formulaire en ligne pour qu’un expert estime votre bouteille. Certains acteurs comme Mr-EXPERT.com vont jusqu’à vous conseiller, en toute indépendance, le canal de vente qui sera le plus adapté (vente aux enchères, sites de courtage en ligne, etc) pour vendre vos vins ou spiritueux.

 

clip_image004

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *