7 choses que vous devriez toujours faire pour conserver correctement votre vin


Bienvenue sur LE VIN POUR TOUS ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide "Les techniques pour accorder vos mets et vins": cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂

Quel que soit le lieu de stockage de vos bouteilles, ou leur nombre, soyez vigilants sur ces points, essentiels à une bonne conservation du vin. Ils seront plus importants encore dans le cas de grands vins, conservés dans la durée, parfois même de nombreuses années.

1 – De la fraicheur

La température doit être comprise entre 6 et 18°C, ce qui convient à la plupart des vins. Idéalement, et surtout pour les plus longues conservations elle sera comprise entre 10 et 12°C.

Une température trop froide empêchera l’évolution du vin (mais il sera conservé). Alors qu’une température trop élevée l’accélèrera au contraire, ce qui le fera vieillir trop vite et mal, il perdra la fraicheur de ses arômes et une partie de sa couleur.

2 – Evitez les variations de température

Même si vous prenez soin de conserver le vin dans la bonne fourchette de températures, si celle-ci varie trop souvent, et surtout trop rapidement, l’effet pourrait être dévastateur.

Un changement de quelques degrés d’une saison à l’autre n’a aucune importance, mais ce même changement survenu en une journée ou semaine, est vraiment à éviter ! Les fluctuations font se contracter et se dilater le vin dans la bouteille, et le bouchon comme le liquide en souffrent.

3 – De l’obscurité pour bien se reposer

La lumière, et particulièrement les UV, abiment le vin. Conservez toujours votre vin dans l’obscurité, car plus celle-ci sera intense, plus il sera protégé.

La lumière affecte autant les arômes que la couleur du vin, d’autant plus pour les blancs et les effervescents. Faites donc votre maximum pour éviter toute source de lumière, surtout directe, et même pour naviguer dans votre cave, préférez les éclairages tamisés.

4 – Une pièce humide…mais pas trop

L’humidité idéale de votre cave devra être comprise entre 75% et 80%, car celle-ci affectera directement la qualité du bouchon, et donc la vitesse à laquelle le vin va s’oxyder.

Une humidité trop élevée est risquée pour le bouchon qui pourrait moisir, et pour l’étiquette qui risque de se décoller. Mais le pire reste le manque d’humidité, qui assèche le bouchon, et le rend poreux à l’air, ce qui provoque l’oxydation trop rapide du vin.

5 – Du calme

Il faudra toujours choisir un endroit “au calme” pour vos bouteilles, car tous chocs ou vibrations sont directement transmis au vin, et peuvent l’altérer définitivement.

Les vibrations mettent certaines particules en suspensions alors qu’elles devraient se reposer tranquillement dans le fond, et des molécules sont ainsi cassées. Certains arômes peuvent alors se troubler. Eloignez votre vin des électroménagers (même du réfrigérateur), ou de toute autre source de vibrations !

6 – Gare aux mauvaises odeurs

Préserver votre cave des mauvaises odeurs, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, celles-ci se retrouveront dans votre vin, malgré le bouchon. Votre cave doit donc également être très bien ventilée, aérée, pour permettre le bon renouvèlement de l’air, sans pour autant provoquer de courants d’airs.

Les odeurs à éviter à tous prix sont les odeurs chimiques, comme l’essence, les détergents, la peinture, etc., et certaines fortes odeurs caractéristiques que vous rencontrerez si vous stockez des aliments type gousses d’ails, ou encore charcuterie ! Il serait dommage d’avoir un vin qui sent le jambon…

7 – La position du dodo

Le vin que vous conservez doit toujours être stocké en position couchée, pour bien se reposer (tout comme nous).

Cette position assure le contact entre le vin et le bouchon, ce qui rend ce dernier bien humide et imperméable (ou presque). De plus, la petite bulle d’air présente dans la bouteille, est ainsi en contact avec plus de liquide, et assure mieux son rôle dans l’évolution du vin.

Merci d’avoir lu cet article, et merci de le partager largement !

Une pensée sur “7 choses que vous devriez toujours faire pour conserver correctement votre vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *