1 an dans la vigne, découvrez les 10 étapes du cycle végétatif de la vigne


 
Toute l’année, la vigne évolue au fil des saisons, et subit un cycle sans fin dont va dépendre le travail des hommes. Quelques étapes viennent rythmer cette évolution que les viticulteurs connaissent bien. Et bientôt, vous aussi !

 

1 – La Dormance

Vigne dormance 2
Top départ, c’est le début de l’hiver, les feuilles sont tombées, la sève est redescendue, et la vigne se recroqueville sur elle même pour commencer sa période de repos.

Cette étape pendant laquelle la vigne dort, marque à la fois la fin d’un cycle et le début d’un nouveau.vigne dormance 1

Elle a accumulé de l’amidon en réserve, des cycles précédents, ce qui améliore ses qualités et ses rendements d’année en année !

 

 

 

2 – La taille

 

Vigne taille 2

Il ne s’agit pas d’une étape du cycle de la vigne à proprement parler, car elle est faite par la main de l’homme. Mais puisque tailler la vigne revient à la transformer radicalement, il est nécessaire de faire comme si.Vigne taille 3
Une pré-taille des pieds a déjà eu lieu avant l’hiver (Novembre), sorte de nettoyage. Puis, un peu plus tard en hiver (mi Décembre), la vraie taille commence.

Les branches qui ont porté les fruits sont coupées, pour éviter que la vigne ne s’épuise à la prochaine saison en alimentant autant de bois que dVigne taille 1e fruit. Seule une branche survit à la taille et reste sur le tronc.

Le paysage hivernal montre son autre visage, avec des vignobles de ceps presque nus.

 

 

 

 

3 – Le renouveau

 

Vigne renouveau sève 1

Après un bon repos hivernal, fini l’hibernation, il est temps Vigne renouveau sève 2de se préparer à la nouvelle saison.

C’est au début du printemps, comme pour beaucoup d’espèces, que la sève remonte dans la vigne. Au niveau des coupures de tailles, on peut voir la vigne “pleurer”. La sève pointe son nez et s’écoule le long du bois.

 

 

4 – Le débourrement

 

Vigne débourrement bourgeon 2

Cette étape suit la précédente de près (Mars/Avril). La sève a maintenant fait son travail, les premiers bourgeons se font connaitre, et gonflent jusqu’à éclater et laisser entrevoir une jeune pousse.

La future matière première de notre vin n’en est qu’a sonVigne débourrement bourgeon 1 commencement, sa naissance. Malheureusement, ces nouveaux nés craignent le gel, et il arrive parfois que des gelées fassent encore leur apparition à cette période. Les viticulteurs touchent du bois.

 

 

5 – La feuillaison

 

Vigne feuillaison 1

Vigne feuillaison 2
Nos bourgeons un peu timides ont pris de l’assurance. Les jeunes pousses commencent à prendre de l’ampleur, et se transforment peu à peu en feuilles qui se déroulent pour prendre leur forme définitive.Vigne feuillaison 3

 

La verdure reprend alors ses droits, et la vigne gagne doucement (mais sûrement) en allure.

 

 

 

 

6 – La floraison

 

Vigne floraison fleur 1

Après l’apparition des feuilles, c’est au tour des grappes de fleurs.

Le printemps est bien installé (Juin), les températures sont plus élevées et le soleil plus présent. Les conditions idéales pour que notre vigne fasse ses fleurs, lesqVigne floraison fleur 2uelles seront plus tard remplacées par les baies de raisins.

Cette étape dure dix jours maximum ! Pendant cette courte période nous pouvons donc observer de jolies petites fleurs blanches, déjà en forme de grappe.

 

 

7 – La nouaison

 

Vigne nouaison 1

 

Comme je vous le disais, les fleurs vont peu à peu laisser la place aux futurs raisins. Mais ceci n’est possible que si leur fécondation a eu lieu, grâce à de bonnes conditions climVigne nouaison 2atiques. Pas assez de vent, ou trop de froid et d’humidité peuvent entrainer la “coulure”, c’est à dire que la sève ne remonte pas jusqu’aux fleurs, et elles tombent avant d’être fécondées. Une catastrophe pour le viticulteur !

Heureusement, ces cas sont rares. Quand tout se passe bien, des petites boules vertes remplacent les fleurs, et grossissent jusqu’à atteindre la taille du rVigne nouaison 3aisin final.

A ce moment là, le viticulteur peut déjà estimer le rendement de sa future récolte.

 

 

8 – La véraison

 

Vigne véraison 2

Les raisins n’étaient jusqu’à présent que des fruits tous verts et durs, mais ils décident lors de la véraison d’évoluer vers leur couleur définitive, baie par baie.

Le viticulteur peuVigne véraison 3t enfin décider de l’époque des vendanges !

Les couleurs iront du translucide au doré pour les cépages blancs, et du rouge au bleu sombre pour les cépages rouges.

La grappe est originale, dépareillée et festive !

 

 

9 – La maturation

 

Vigne maturation maturité 1

Au mois d’Août, l’acidité a atteint son maximum dans les raisins. Elle va diminuer au fur et à mesure que le sucre s’accumule, et la peau devient moins épaisse, c’est la maturation.

Cette étape est cruciale, car c’est elle qui détermine les futures caractéristiques du vin. La météo est la principale origine de la qualité de la maturation, et donc du millésime.

Vigne maturation maturité 2La maturation aboutie à la maturité (pas trop dur ?), et celle-ci doit être parfaite au moment des vendanges ! Mais attention, la perfection est subjective, car suivant le vin voulu, elle sera atteinte à différents moments…de la maturation.

 

 

10 – En route vers la dormance…encore

 

Vigne automne 2

Et oui, c’est le principe même du cycle, quand il est terminé, il doit repartir.

Les vendanges ont maintenant eu lieu, et les vignes retournent doucement à leur état de repos (la dormance), après tant de dVigne automne 1ur labeur.
Les feuilles changent de couleur, et tombent les unes après les autres. Un retour à l’état initial fort agréable, avec ces paysages d’automne sublimes.

 

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas partagez le largement Sourire !

 

Recherches utilisées pour trouver cet articlecycle de la vigne et travail du viticulteur

2 pensées sur “1 an dans la vigne, découvrez les 10 étapes du cycle végétatif de la vigne

  • 21 mai 2017 à 22 h 22 min
    Permalink

    Merci pour les très bonnes explications sur ce sujet
    J ai un pied de vigne qui nà jamais donné de raisins et j ai découvert hier qu il y avait des petites grappes vertes d après ce que j ai lu dans votre article sur la vigne je dois voir apparaître des fleurs pour que cela se transforme en grappe de fruit
    Donc patience

    Merci

    Répondre
    • 22 mai 2017 à 19 h 04 min
      Permalink

      Exactement Gonzalez, les fleurs ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez, vers juin.
      Mais si vous voyez déjà apparaître de petites grappes, c’est plutôt bon signe.
      Content d’avoir pu vous aider !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *