Région viticole de la semaine – Douro (Portugal) – [Défi 26/52]


Me voici arrivé à la vingt-sixième semaine de mon défi (découvrir, en 52 semaines, 52 vins typiques de régions viticoles du monde), qui marque la moitié de mon aventure vinicole ! Partons donc à la découverte de la région viticole de la semaine.

En route pour la région viticole de Douro au Portugal, pays producteur du grand Porto, et de vins aussi diversifiés les uns que les autres.

Partons à sa découverte dès maintenant, ensemble Sourire !

Le vin typique du Portugal

Mon choix de vin pour représenter le Portugal

C’est un vin rouge qui représente fièrement la région d’aujourd’hui. Il est issu de l’appellation Douro, l’une des principales productrices des vins de qualité. Parfait donc pour représenter ce lieu et sa typicité.

Bienvenue à DouROSA, La Rosa, Douro, 2013.

DouROSA, La Rosa, Douro, 2013_1DouROSA, La Rosa, Douro, 2013_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son millésime est de 2013, il sera donc dégusté dans sa jeunesse.
Il s’agit d’un assemblage de Touriga Nacional, Tinta Roriz, et Touriga Franca.

Mon descriptif

Ce vin est tout en puissance, sur un bel équilibre entre tanins, alcool, et acidité. Voici le descriptif que j’en ai fait à l’aide de ma fiche de dégustation :

Robe pourpre sombre. Le nez offre de francs arômes de violette, fruits rouges, fumé, et amande grillée. En bouche l’attaque est sèche, puis montre une belle vivacité, accompagnée par des tanins presque rugueux et un alcool puissant. On y retrouve les mêmes arômes qu’au nez, avec des notes de clou de girofle et cannelle, avec une longue finale.

Voici la fiche de dégustation que j’ai remplie :

Fiche dégustation DouROSA, La Rosa, Douro, 2013

Le descriptif des pros

Après avoir objectivement fait ma description de ce Douro, j’ai voulu savoir quel était celui donné par les “pros”, ou du moins les descriptifs que l’on pourrait trouver sur internet.

En voici un :

Vin arborant une couleur rouge violacé foncé. Nez d’où émanent des arômes dominants de fruits noirs mûrs, de fleurs et d’épices. Laissez-vous charmer par ce rouge démontrant une très grande fraîcheur et doté de tanins charnus. Fidèle aux parfums perçus à l’olfaction, il s’affirme par des flaveurs de mûre, de myrtille, de violette et d’épices douces. Il révèle une texture souple qui se prolonge dans une finale assez persistante.

Le Portugal et ses caractéristiques

Le terroir

Terroir_thumb1

La vigne étant présente sur l’ensemble du territoire portugais, elle subit toutes les variations climatiques offertes par le territoire, d’où la grande diversité des styles de vin produits.

A l’Ouest, l’influence de l’atlantique est énorme, avec son effet régulateur. Plus on s’en éloigne, plus le climat devient continental, et plus l’océan se cache derrière les montagnes qui réduisent son effet. Les pluies assez présentes sur la côte sont elles aussi amoindries quand on s’en éloigne. Dans les régions les plus à l’Est, derrière les montagnes, les hivers sont rudes, très secs, et les étés extrêmement chauds. Sur la côte, il fait plus doux.

Côté sols, la diversité est aussi présente, avec du schisteux, du granitique, du volcanique, du sablonneux, de l’argilo-calcaire, etc. Il n’est pas rare de voir des plantations de vignes en terrasse sur les flancs de montagne, faisant contraste aux vignobles installés en plaines.

Le fonctionnement

Techniques-viticoles-vinicoles_thumb

Le système d’appellations portugais est très comparable au français. Voici comment sont hiérarchisés les vins par ordre croissant de qualité :

  • Vinho de Mesa : correspond aux vins de table.
  • Vinho Regional : correspond aux vins de pays.
  • Vinho de Qualidade Produzido : équivaut aux Vins de Qualités Produits dans une Région Déterminée (VQPRD). Elle regroupe deux sous catégories :
    Indicaçao de Proveniência Regulamentada (IPR) : souvent donné aux régions qui attendent un classement en DOC.
    Denominaçao de Origem Controlada (DOC) : correspond aux Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) en France.

Voici également quelques précisions (termes) pour mieux comprendre les étiquettes portugaises :

  • Quinta = domaine / vignoble.
  • Seco = sec
  • Tinto = rouge
  • Vinho = vin
  • Colheita = millésime
  • Reserva : désigne un vin de qualité supérieure (issu d’un seul millésime).
  • Garrafeira :  désigne un vin réserva avec vieillissement en fût puis en bouteille.

Les cépages

Cpage_thumb1

Les cépages répertoriés au Portugal sont très nombreux, et pour la plupart issus de variétés autochtones. Le pays en compte 341 ! Voici ceux principalement utilisés :

Blancs : Malvoisie, Trajadura, Arinto, Loureiro.

Rouges : Touriga Nacional, Vinhao, Tinta Pinheira, Tinta Roriz.

Les zones et leurs types de vins

Zone viticole Douro Portugal

Cliquez ici pour voir la carte des vignobles

Le Porto étant la star du pays, il y a beaucoup à dire à son sujet, production, styles, etc. Je consacrerai donc un article tout spécialement à ce dernier.

Pour vous présenter le vignoble portugais, il faut le simplifier en 3 zones principales, auxquelles s’ajoute une quatrième pour l’ile de Madère :

Nord du Portugal :
Elle comprend deux DOC (appellations) principales, qui sont Vinho Verde et Douro.
Vinho Verde qui signifie “vin vert”, porte ce nom car l’appellation produit des vins qui se consomment jeunes. Rien à voir donc avec une couleur ou une méthode de production. Il s’agit de la plus grande appellation du Portugal, qui produit des vins blancs ou rouges à la grande acidité et au taux d’alcool faible.
Douro est la région de production du fameux Porto, mais aussi de la plupart des vins blancs et rouges du pays, dont les rouges fruités et épicés sont les plus réputés avec le Porto. Ce sont d’ailleurs les mêmes cépages dans les deux cas.

Centre du Portugal :
Le centre est le lieu de la diversité et de la quantité. Plusieurs appellations tirent leur épingle du jeu.
Dao est une région qui produit deux fois plus de rouges que de blancs. Ils sont soit de bonne garde, avec une structure tannique et acide puissante, soit à consommer plus rapidement, pour ceux qui sont vinifiés pour, avec plus de rondeur.
Bairrada, une autre appellation intéressante, est encore plus orientée rouges que Dao. Il sont puissants, fruités, et parfois destinés à vieillir car suffisamment corsés. De bon vins blancs y sont aussi produits, aromatiques et nerveux, effervescents ou tranquilles.
Oeste produit une grande quantité de vins de production courante. Au contraire, Ribatejo est le lieu de production d’un excellent vin rouge, le Garrafeira.

Sud du Portugal :
La région est coupée en deux par le Tage. Au Nord, les exploitations sont modestes en comparaison aux grandes propriétés riches du Sud.
Dans la Péninsule de Setùba, deux styles de vins sont principalement produits. Le premier, très doux, est vieilli pendant environ vingt ans. Le second, plus épicé et riche en arômes, vieillit seulement 5 ans. Des vins mutés sucrés y sont aussi représentés.
L’autre appellation à retenir est Alentejo, qui produit des rouges corsés et quelques blancs.

Madère :
Sur cette ile montagne, le climat sous l’influence de l’atlantique est bien plus frais et pluvieux. Evidemment, le produit phare de ce lieu est le Madère, ce vin d’assemblage de plusieurs millésimes, aux arômes de fumé. Ils sont mutés pour la plupart, mais pas tous. Ils ont la particularité de très bien vieillir car ils sont presque insensibles à l’oxydation.

En conclusion

Cette vingt-sixième semaine de dégustation m’a permis, une fois de plus, de découvrir une région viticole et ses typicités, et d’en comprendre les grandes lignes.

Le Portugal n’est assurément pas seulement le pays du Porto. Il est riche d’une grande diversité, et dans beaucoup de lieux, le progrès est permanent. Ce pays de l’ancien monde est actuellement le septième producteur mondial de vin. Il nous offre de belles découvertes, et fait même partie des meilleurs producteurs de vins de table, grâce à une modernisation récente de ses procédés de viticulture.

Merci à vous d’avoir lu cet article et de cliquer sur “j’aime” s’il vous a plu Sourire !
Recherches utilisées pour trouver cet articleCarte viticole du Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *