Région viticole de la semaine – Burgenland (Autriche) – [Défi 50/52]


 

Me voici arrivé à la cinquantième semaine de mon défi (découvrir, en 52 semaines, 52 vins typiques de régions viticoles du monde), partons donc à la découverte de la région viticole de la semaine.

 

En route pour l’Autriche, un pays aux traditions viticoles bien encrées, et aux multiples facettes.

Partons donc à sa découverte, ensemble Sourire !

 

Un vin typique d’Autriche

Mon choix de vin pour représenter l’Autriche

 

La spécialité de l’Autriche étant le vin blanc, c’est naturellement vers cette couleur que je me suis tourné pour représenter la typicité de la région.

De plus, il est issu de Burgenland, la plus grande appellation Autrichienne.

 

Bienvenue à Zantho, Grüner Veltliner, Burgenland, 2014.

 

Zantho, Grüner Veltliner, Burgenland, 2014_1

Zantho, Grüner Veltliner, Burgenland, 2014_2

 

Son millésime est de 2014.

Il s’agit d’un vin mono-cépage, à 100 % de Grüner Veltliner.

 

Mon descriptif

 

Il y a beaucoup de fraîcheur dans ce vin qui est agréable à boire et très citronné. Voici le descriptif que j’en ai fait, à l’aide de ma fiche de dégustation.

Robe claire or pâle. Le nez est expressif et subtil sur des arômes de citron, pomme, passion, et fleurs fraîches. En bouche, beaucoup de fraîcheur amenée par une franche acidité sur une impression de légèreté. Il y a des notes iodées, minérales, avec du romarin et du bonbon. L’attaque est nette et la finale développée.

 

Voici la fiche de dégustation que j’ai remplie :

 

Fiche dégustation, Zantho, Grüner Veltliner, Burgenland, 2014

 

 

Le descriptif des pros

 

Après avoir objectivement fait ma description de cet Autrichien, j’ai voulu savoir quel était celui donné par les “pros”, ou du moins les descriptifs que l’on pourrait trouver sur internet.

 

En voici un :

[Traduit de l’Allemand] Le cépage autrichien Grüner Veltliner se distingue par sa structure de fruits et de minéraux frais. Ce vin fascine par sa légèreté, il est facile à boire et procure un plaisir immédiat. Il est particulièrement adapté à l’apéritif.

L’Autriche et ses caractéristiques

Terroir et fonctionnement

 

Terroir

 

Le climat Autrichien est assez frais dans l’ensemble.

Ce sont donc les emplacements qui offrent le plus de douceur qui sont choisis pour faire pousser la vigne.

 

Autant du point de vue des cépages que de celui du climat, on peut la comparer à l’Allemagne. Mais l’Autriche garde malgré tout une bien plus grande diversité dans ses vins, ce qui est dû, entre autre, aux nombreux méso-climats.

 

On peut également comparer leur système de classification des vins, quasi identique dans les deux pays. Voici comment l’Autriche fonctionne :

Par ordre croissant de qualité, vous pourrez voir sur les bouteilles :

  • Tafelwein : vins de table.
  • Landwein : vins de pays.
  • Qualitätswein : vins de qualité.Pour obtenir cette mention, des vérifications très strictes sont effectuées, par analyse chimique et dégustation. Tout comme en Allemagne, le taux de sucre du raisin (le plus élevé possible) fait partie des critères les plus importants.
    Les vins de qualité sont divisés en six sous-catégories :

    • Kabinett : échelon de base.
    • Spätlese : vins issus de vendanges tardives, doux ou secs.
    • Auslese : vins vinifiés à partir de grappes sélectionnées, souvent touchées par la pourriture noble. Principalement des vins doux, mais parfois secs.
    • Beerenauslese : vins liquoreux réalisés à partir de raisins en surmaturité, sélectionnés un à un.
    • Trockenbeerenauslese (TBA) : idem que la catégorie précédente, mais avec des raisins desséchés par la pourriture noble. Donne des vins très doux et chers.
    • Ausbruch : vins vinifiés à partir de raisins passerillés (séchés) sur pied, et donc en surmaturité.
    • Eiswein : ce sont les vins de glace. Le jus est encore plus concentré en sucre, car en plus de la pourriture noble, le raisin a gelé sur pied, faisant encore disparaître une partie de son eau. Ces vins sont rares et chers.
    • Districtus Austria Controllatus :  vins fabriqués à partir de cépages sélectionnés. Le but de cette mention récente est de garantir la typicité d’un produit grâce à cette sélection.

 

 

Encore un point commun avec leurs voisins germaniques. La grande majorité des vignerons ne le travaillent qu’à temps partiel, en complément le plus souvent d’une autre activité agricole.

Il est rare qu’ils puissent gérer de grandes parcelles, c’est pourquoi on trouve un grand nombre de petites. La vinification est donc souvent gérée par les coopératives, à partir des raisins de nombreux vignerons.

 

 

Les cépages

 

Cépage

 

En Autriche, on utilise une grande quantité de Cépages, pour la plupart autochtones, mais pas uniquement.

La grande variété des vins du pays, et le caractère singulier de certains sont dûs à cette richesse. Une fois encore, beaucoup sont partagés avec l’Allemagne.

 

Le Grüner Veltliner reste la star du pays, mais voici ceux que l’on rencontre principalement :

  • Blancs : Grüner Veltliner, Riesling, Traminer, Weissburgunder (Pinot Blanc), Grauburgunder (Pinot Gris), Sauvignon, Morillon (Chardonnay), Muscateller.
  • Rouges : Zweigelt, Blaufränkisch, Saint-Laurent, Pinot Noir, Carnuntum, Blauer Portugieser.

 

Les zones et leurs types de vins

 

Zone viticole Vallée-Du-Rhône

Cliquez ici pour voir la carte des vignobles

 

Nous avons parlé plus haut d’une quantité de caractéristiques proches de celles de l’Allemagne.

Pour les styles de vins, c’est différent. Ils sont déjà beaucoup plus diversifiés, et ressemblent d’avantage aux styles de leurs autres voisins (République Tchèque, Hongrie, Slovénie).

 

La carte des vignobles est découpée en quatre grandes zones principales, avec pour chacune d’elles plusieurs sous-zones.

Voici leurs styles de vins à chacune :

 

  • Basse Autriche :On pourrait croire que la Basse Autriche nous amène au Sud du pays, mais c’est pourtant du Nord-Est dont il s’agit.
    • La zone de Wachau est un tout petit vignoble (le plus petit du pays), installé sur une terre volcanique. Elle produit parmi les meilleurs vins blancs d’Autriche à partir des cépages Grüner Veltliner, Müller Thurgau, Sauvignon Blanc, Riesling, et Neuburger.
      Ils sont particulièrement fruités avec des notes minérales.Très peu de rouges sont produits.
    • Kamptal Kremstal jouit du même type de sols qu’à Wachou, mais est bien plus vaste. Des vins similaires y sont aussi produits, quoique plus subtils, à base de Grüner Veltliner et de Riesling.Les rouges sont moins nombreux mais peuvent être intéressants.
    • La zone de Donoland Traisental Carnuntum est à surveiller pour ses vins rouges qui gagnent en qualité progressivement. Les ceps sont installés sur un sol plus caillouteux, argileux, et calcaire.
    • Weinviertel est connue pour produire des vins de soif, légers et agréables. Ils s’agit de la première productrice de raisins du pays.
    • De très bons vins rouges, amples et subtils, sont produits dans la région de Thermenregion, à partir de Saint Laurent, Zweigelt, Blaufränkisch et Cabernet Sauvignon. Le blanc est aussi représenté en demi-sec, à base de Zierfandler et Rotgipfler qui lui donnent un côté épicé. On trouve aussi le cépage Gumpoldskirchen.
  • Vienne :La capitale et ses alentours produisent du vin blanc, presque uniquement consommé localement.Certains sont des mono-cépages de Riesling, Pinot Blanc, ou Grüner Veltliner, en général excellents.

    Un autre type de vin blanc est très souvent mis à l’honneur, réalisé à base d’un assemblage de nombreux cépages (jusqu’à vingt !). Il s’agit du Gemischter Statz.

  • Burgenland :

    Cette zone est située sur la partie Est du pays, au climat plus doux et plus favorable qu’ailleurs. Elle produit plus des 3/4 des vins en blanc, et le reste en rouge.

    • Neusiedler Hügelland est la région incontestée des vins moelleux et liquoreux d’exception. La plupart sont produits à partir de raisins Botrytisés (pourriture noble) des cépages Pinot Blanc, Pinot Gris, Furmint, Neuburger, Sauvignon ou Muskateller.
      Un autre, appelé Ruster Ausbruch est fabriqué par mélange des raisins botrytisés à du vin de base, de la même façon que les Tokaji de Hongrie. Les cépages Bordelais Merlot et Cabernet Sauvignon, ainsi que le Blaufränkisch et le Zweigelt, produisent des vins rouges excellents.
    • Dans la zone de Neusiedlersee, on produit également des vins sucrés à base de raisins botrytisés, différents de par leur acidité plus faible. Le terroir plus sablonneux en est la raison. Quelques rouges sont aussi produits.
    • Contrairement aux autres régions, Mittelburgenland est plus plantée en cépages rouges qu’en cépages blancs. Les vins qui en sont issus sont plutôt complexes et atypiques. Les cépages Blaufränkisch, Zweigelt et Cabernet Sauvignon sont utilisés.
    • On produit par contre autant de rouges que de blancs dans la région de Südburgenland, assez peu plantée en vignes.
  • Styrie :
    • La Styrie du Sud est celle qui regroupe le plus de vignoble de la zone. Les vins blancs qui y sont produits sont d’une qualité comparable à celle de Wachau, tout en étant très différents et forts en acidité.
      Plusieurs cépages sont utilisés comme le Sauvignon, le Chardonnay, le Riesling, le Pinot Blanc, le Müller Turgau, le Grauer Burgunder, le Welschriesling, le Scheurebe, ou le Muscateller.
    • Les cépages évoqués ci-dessus sont également utilisés en Styrie du Sud-Est pour la fabrication de leurs vins blancs.
    • La Styrie de l’Ouest est un tout petit vignoble spécialisé dans le rosé, avec un caractère très singulier qui le rend attractif. Il est souvent très acide, voire agressif lorsqu’il est mal vinifié.

 

 

En conclusion

 

Cette cinquantième semaine de dégustation m’a permis, une fois de plus, de découvrir une région viticole et ses typicités, et d’en comprendre les grandes lignes.

 

L’Autriche est un pays si diversifié dans ses vins qu’il est facile pour un amateur de blancs de trouver chaussure à son pied. Les rouges sont aussi représentés et peuvent être très intéressants.

 

La tradition viticole durable du pays a eu raison du savoir faire des vignerons, qui en font une région viticole à découvrir sans tarder.

 

 

Merci d’avoir lu cet article et n’oubliez pas de cliquer sur “j’aime” Clignement d'œil !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *