Région viticole de la semaine – Brésil – [Défi 32/52]


Me voici arrivé à la trente-deuxième semaine de mon défi (découvrir, en 52 semaines, 52 vins typiques de régions viticoles du monde), partons donc à la découverte de la région viticole de la semaine.

En route pour le Brésil, pays du nouveau monde à prendre au sérieux car en constante amélioration. Partons à sa découverte dès maintenant, ensemble Sourire !

Le vin typique du Brésil

Mon choix de vin pour représenter le Brésil

C’est un vin Rouge qui représente fièrement la région de cette semaine. Parfait donc pour représenter cette partie de l’Amérique du Sud.

Bienvenue à Alisios, Seival Estate, Tempranillo Touriga, 2012.

Alisios, Seival Estate, Tempranillo Touriga, 2012_1Alisios, Seival Estate, Tempranillo Touriga, 2012_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son millésime est de 2012, il est donc consommé assez jeune.
Il s’agit d’un Assemblage de Tempranillo et de Touriga.

Mon descriptif

C’est un vin franc, avec un bon équilibre et des arômes très agréables. Voici le descriptif que j’en ai fait à l’aide de ma fiche de dégustation :

Robe pourpre profonde. Le nez est expressif et franc, sur des notes de fruits rouges, prune, fleurs sèches, et cannelle. En bouche, l’attaque est franche, grâce à sa vivacité. On trouve des arômes fumés, d’amande grillée, de bois neuf et de foin, toujours sur les fruits rouges. L’alcool bien présent amène une matière assez étoffée, sur des tanins fondus. Un bel équilibre.

Voici la fiche de dégustation que j’ai remplie :

Fiche dégustation Alisios, Seival Estate, Tempranillo Touriga, 2012

Le descriptif des pros

Après avoir objectivement fait ma description de ce brésilien, j’ai voulu savoir quelle était celle donnée par les “pros”, ou du moins les descriptifs que l’on pourrait trouver sur internet.

En voici un :

[Traduit de l’Anglais] Ce vin a une robe rouge aux reflets violets, des arômes de prune rouge sauvage, avec des notes de cannelle et de tabac. Sur le palais, il présente une structure délicate, un corps équilibré, une persistance légère et une belle harmonie générale.

Le Brésil et ses caractéristiques

Le terroir et fonctionnement

Terroir_thumb1_thumb_thumb

Au Brésil, la chaleur et l’humidité dominent dans l’ensemble. La plus grande partie des vignes est située dans le Sud du pays, où le climat est plus frais, mais aussi particulièrement humide. Elles sont plantées sur des coteaux en légère altitude, souvent jusqu’à 600m, parfois plus, ce qui amène encore un peu de fraicheur.

La manière dont est conduite la vigne est donc importante selon la zone où elle se trouve. Dans beaucoup de domaines, elle est conduite en “latada”, sorte de pergola de vigne. Cette technique a pour inconvénient de ne pas exposer suffisamment les grappes au soleil. Pas de problème dans le Nord très ensoleillé, mais pas idéal dans le Sud très humide, où la quantité domine trop souvent la qualité, avec de forts rendements. Le Sud est donc plus adapté à la conduite en espalier, qui convient mieux à la production de qualité (maturité du raisin).

La culture de la vigne est récente dans ce pays du nouveau monde. Elle a été apportée par les Portugais au XVIe siècle, puis par les Jésuites au XVIIe. Le Brésil la travaille donc depuis sa colonisation, mais ce n’est qu’avec l’arrivée en masse des Italiens au XIXe siècle qu’elle s’installe réellement. Avec l’arrivée du savoir-faire européen dans les années 1970 et l’ouverture du pays à l’importation un peu plus tard, le Brésil découvre la qualité, et y prend goût !

Les Brésiliens consomment les vins locaux (peu d’exportations), mais également des vins importés. La plus grande partie provient de ses voisins, le Chili et l’Argentine, le reste provient d’Italie, du Portugal, puis de la France. Leur consommation arrive en deuxième position en Amérique latine, derrière l’Argentine.

Côté sols, la dominance va aux terres calcaires et basaltiques.

Les cépages

Cpage_thumb1_thumb_thumb

Beaucoup de cépages hybrides ont été plantés et subsistent sur le territoire en raison de leur grande résistance au climat, mais de plus en plus de cépages qualitatifs font leur apparition depuis l’intérêt du pays pour la qualité. Ceci est particulièrement vrai dans le Sud où le climat s’y prête mieux.

Voici les plus utilisés :

Blancs : Malvoisie, Muscat, Trebbiano, Sémillon.

Rouges : Cabernet-Sauvignon, Barbera, Bonarda, Cabernet Franc, Merlot.

Les zones et leurs types de vins

Zone viticole Brésil

Cliquez ici pour voir la carte des vignobles.

Il n’y a pas beaucoup de régions viticoles au Brésil, et il y a même une seule appellation, une Indication Géographique appelée Vale dos Vinhedos, qui appartient à l’Aprovale (Association des Producteurs des Vins Fins de la Vale dos Vinhedos). Elle fait partie de la zone viticole plus large de Serra Gaucha, dans l’état de Rio Grande do Sul. Cet état est la zone viticole à retenir, car pas moins de 90% des vins Brésiliens en sont issus !

Les autres régions viticoles principales sont Campanha, située proche de la frontière Uruguayenne, et Serra do Sudeste. D’autres zones existent mais peu produisent des vins de qualité.

Les vins produits sont principalement rouges, mais aussi des blancs effervescents. Les Brésiliens les vinifient très bien et aiment les consommer, même si les rouges restent leurs préférés, surtout lorsqu’ils sont très boisés.

En conclusion

Cette trente-deuxième semaine de dégustation m’a permis, une fois de plus, de découvrir une région viticole et ses typicités, et d’en comprendre les grandes lignes.

L’essor du Brésil est encore très récent, c’est pourquoi sa production est encore aujourd’hui majoritairement quantitative. Mais depuis quelques années, et de façon progressive, la qualité augmente jusqu’à nous proposer d’excellents vins. Le futur de ce pays est très prometteur. Leur succès dépendra certainement de leur communication déjà sur la bonne voie, puisque l’oenotourisme y est très développé. A suivre de prêt !

Merci à vous d’avoir lu cet article et de cliquer sur “j’aime” s’il vous a plu Sourire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *