Région viticole de la semaine – Basse Californie (Mexique) – [Défi 28/52]


Me voici arrivé à la vingt-huitième semaine de mon défi (découvrir, en 52 semaines, 52 vins typiques de régions viticoles du monde). Partons à la découverte de la région viticole de la semaine.

En route pour la Basse Californie au Mexique, petit pays viticole, et pourtant le plus ancien des pays du nouveau monde.

Partons à sa découverte dès maintenant, ensemble Sourire !

Le vin typique du Mexique

Mon choix de vin pour représenter le Mexique

C’est un vin rouge qui représente fièrement la région d’aujourd’hui. Il est issu de l’appellation Guadalupe, lieux de production de 90% des vins de qualité du pays. Parfait donc pour représenter ce lieu et sa typicité.

Bienvenue à L. A. CETTO, Petite Sirah, Baja California, 2013.

L. A. CETTO, Petite Sirah, Baja California, 2013_1L. A. CETTO, Petite Sirah, Baja California, 2013_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son millésime est de 2013, il sera donc dégusté dans sa jeunesse.
Il s’agit d’un mono-cépage à 100% de Petite Syrah.

Mon descriptif

Ce vin a une bonne structure tannique qui accompagne bien son côté alcooleux et ses arômes complexes . Voici le descriptif que j’en ai fait à l’aide de ma fiche de dégustation :

Robe pourpre profonde. Le nez est expressif et subtil, il laisse paraitre des arômes de fruits rouges et noirs, de tabac et de goudron. La bouche est ample, dominée par l’alcool mais équilibrée par une bonne structure tannique et acidité. On perçoit de la noisette, vanille, fruits cuits, pruneau, et poivre. Une belle longueur en finale.

Voici la fiche de dégustation que j’ai remplie :

Fiche dégustation L. A. CETTO, Petite Sirah, Baja California, 2013

Le descriptif des pros

Après avoir objectivement fait ma description de ce Basse Californie, j’ai voulu savoir quel était celui donné par les “pros”, ou du moins les descriptifs que l’on pourrait trouver sur internet.

En voici un :

La petite sirah est fabuleuse en version monocépage dans l’ouest du Mexique. Gorgé de notes de juteux fruits noirs et bleus, de poivre et de cacao, soutenues par des tanins robustes, ce vin est difficile à battre au chapitre du rapport qualité-prix. Il sera superbe avec les recettes de viande épicée ou les enchiladas boeuf et fromage.

Le Mexique et ses caractéristiques

Le terroir

Terroir_thumb1_thumb

Au Mexique il fait très chaud, trop chaud pourrait-on dire pour la vigne, sur la majorité du territoire. Heureusement, quelques petites zones permettent de perdre quelques degrés, et donc d’offrir des conditions plus favorables à la viticulture.

La Basse Californie, située au Nord-Ouest du Mexique, juste sous les Etats-Unis, a donc un climat tempéré. Les hivers sont doux et humides, et les étés chauds et secs. La proximité de l’océan est à l’origine de ces conditions améliorées. Malgré cela, la zone reste désertique, et l’eau issu des nappes phréatiques est très limitée. La poussière permanente et envahissante est une plaie pour les producteurs.

Les vignobles qui ne sont pas situés dans cette zone sont bien plus éloignés de l’océan, mais positionnés à 1600m d’altitude. De quoi avoir ce même effet de rafraichissement.

Le fonctionnement

Techniques-viticoles-vinicoles_thumb[1]

Le vignoble mexicain est le tout premier à avoir été planté sur le sol américain (1597), et c’est également le premier pays du nouveau monde à avoir vu le jour. Ceci résulte de la conquête des Espagnols, qui y ont implanté la vigne, puis vers la fin du XIXème siècle, des cépages français ont été importés et plantés, juste avant de connaître la grande attaque de phylloxera qui en a décimé une bonne partie.

C’est au Mexique que les premières greffes des variétés Vitis Vinifera ont été réalisés sur des pieds américains, résistants au phylloxéra. Depuis, la pratique s’est répandue au monde entier.

De façon générale, les connaissances de la viticulture sont tout à fait au point, et les producteurs adaptent constamment leurs procédés aux contraintes. Mais la viticulture manque encore de reconnaissance au Mexique, et les habitants ne consomment presque pas de vin. L’état taxe d’ailleurs 50% du produit fini !

C’est donc pour faire une place au vin que l’oenotourisme s’est développé à Guadalupe, qui comporte même un musé du vin. Mais la quasi totalité de la production mexicaine part à l’exportation.

Les cépages

Cpage_thumb1_thumb

Les cépages principalement utilisés au Mexique sont :

Blancs : Chardonnay, Sauvignon, Chenin.

Rouges : Cabernet Sauvignon, Merlo, Syrah, Nebbiolo.

Les zones et leurs types de vins

Zone viticole Basse Californie Mexique

Cliquez ici pour voir la carte des vignobles

Parmi les 40000 ha de vignes plantées au Mexique, seule une petite partie sert à produire du vin de consommation, la majorité étant destinée à distiller de l’eau de vie ou à produire du Vermouth.

Dans les régions productrices, on peut citer les états de Coahuila, Querétaro, Aguascalientes et Zacatecas, mais celle à retenir avant tout est celle de Guadalupe, en Basse Californie. C’est là que l’on trouve des vins intéressants, en blancs comme en rouges. La production de vins rouges reste la plus importante.

En conclusion

Cette vingt-huitième semaine de dégustation m’a permis, une fois de plus, de découvrir une région viticole et ses typicités, et d’en comprendre les grandes lignes.

Le Mexique est un petit vignoble méconnu, pourtant le premier à avoir vu le jour en Amérique. En plus d’être le premier pays du nouveau monde à avoir planté la vigne, ce pays fait preuve de beaucoup de savoir faire et d’initiatives dans le monde du vin. Les tentatives pour le démocratiser sont nombreuses, même si le résultat est encore incertain.

De plus en plus de vignobles tendent vers la qualité, en remplaçant leurs cépages par des cépages nobles. Et de plus en plus de domaines voient le jour. On peut donc tout à fait espérer les voir grandir et se propager dans les années à venir.

Merci à vous d’avoir lu cet article et de cliquer sur “j’aime” s’il vous a plu Sourire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *