Les capsules des bouteilles de vin vous en disent long : apprenez à les décrypter


Je vais aujourd’hui vous parler des capsules sur les bouchons, de leur signification et des informations qu’elles donnent. Elles peuvent vous être très utiles lors de vos choix, en complément des informations de l’étiquette.

On les appelle capsules-congés ou capsules CRD (Capsules Représentatives des Droits). Elles sont toutes ornées du sceau de la Marianne.

1 – A quoi servent ces capsules ?

Leur première utilité est légale. Elles attestent que les droits sur l’alcool (taxe) ont été acquittées par le producteur auprès de la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects).

Cette formalité autorise alors la libre circulation et la commercialisation de la bouteille sur le territoire Français. Si la capsule n’existe pas, un document d’accompagnement doit obligatoirement la remplacer.

Pour les bouteilles destinées à l’exportation vers d’autres pays, le remboursement de la capsule peut être demandé à la DGDDI, ce qui la rend obsolète.

2 – Que signifient les couleurs des capsules ?

La couleur de la capsule vous donne une première information sur le type d’alcool que contient la bouteille.

capsule vin verteLes vins tranquilles ou mousseux classés dans la catégorie VQPRD (Vins de Qualité Produits dans une Région Déterminée), qui comprend entre autre les AOC (Appellations d’Origine Contrôlée), et les VDQS (Vins Délimités de Qualité Supérieure).

capsule vin Bleue
Tous les autres vins (Vins de Pays et Vins de Table).
Toutes les boissons fiscalement assimilées au vin.


capsule vin rouge lie-de-vin
Peut remplacer les capsules de vins vertes et bleues, à l’exception des produits suivants : les mousseux en AOC (comme le Champagne), les Vins Doux Naturels (VDN) en AOC, et des boissons fiscalement assimilées au vin. Il s’agit d’un arrêté du 05 juillet 2011.

capsule vin orange
Les vins spéciaux, ou autrement dit les vins mutés, comme les Vins Doux Naturels (VDN) ou les Vins de Liqueur.


capsule vin jaune or

Les Cognacs et Armagnacs.

 

capsule vin Grise
Les autres produits intermédiaires comme le Ratafia.

 

capsule vin rouge
Les Rhums traditionnels des DOM.

 

capsule vin blanche
Tous les autres alcools.

 

3 – Quelles sont les mentions obligatoires sur les capsules et que signifient-elles ?

Capsule congé CRD Bleue

Sur la pastille centrale, autour de la Marianne, vous trouverez les mentions “République Française” et “DGDDI”, en plus de la contenance de la bouteille.

Sur le bandeau extérieur se trouve une lettre entourée de deux nombres :

– Le nombre de gauche désigne le département du siège de l’embouteilleur, ou du répartiteur de capsules (pour les capsules collectives). Ce département est souvent aussi celui du producteur, mais pas toujours.

– La lettre désigne le statut (la qualification) de l’embouteilleur, qui peut aussi être indiqué en toutes lettres :

  • R ou Récoltant, suggère que l’embouteilleur a réalisé toute la chaine de production : récolte, vinification, mise en bouteille.
  • N pour Non-Récoltant, ou Négociant, signifie que l’embouteilleur a acheté  le vin en vrac avant de le mettre en bouteille. Dans le cas particulier où la mise en bouteille se fait sur le lieu de production, le négociant a alors le droit au statut “Récoltant” s’il le souhaite !
  • E désigne un Entrepositaire agréé. Dans ce cas, une maison de négoce (cave coopérative par exemple) ou une grande marque, rachète le raisin ou le vin à l’extérieur pour le commercialiser à son nom.

– Le nombre de droite est le numéro d’agrément le l’embouteilleur, ou du répartiteur de capsules (souvent indiqué par 01 ou 02).

Parfois, vous y trouverez aussi un type de produit (VDN, Champagne, etc.), le nom du domaine du récoltant, ou encore la marque du fabricant de capsules.

4 – Comment s’en servir ?

Servez-vous de la capsule comme d’une source d’information complémentaire pour faire votre choix.

Dans certains cas par exemple le nom du vin ne nous évoque rien, et la seule mention de la capsule nous indique qu’il est issu d’une maison de négoce, et n’est donc pas un vin de vigneron. Dans d’autres cas encore, un simple coup d’œil sur la couleur de la capsule nous dit ce que contient la bouteille, alcool, vin d’appellation, autre. Bien utile dans une cave on l’on ne voit les bouteilles que par leur bouchon…

Vous l’aurez compris, la capsule apporte encore un peu plus de transparence au consommateur, qui a tout intérêt à s’en servir à bon escient !

Et vous, faites vous de la capsule un critère de choix lors de vos achats ?
Recherches utilisées pour trouver cet articlecouleur capsule vin, vin recoltant, couleur bouchon vin, étiquette bouchon vin, capsule vin recoltant, couleur capsule vin rouge, récoltant vin, pastille vin, pastille bouchon bouteille vin, dgddi vin

4 pensées sur “Les capsules des bouteilles de vin vous en disent long : apprenez à les décrypter

  • 5 février 2017 à 12 h 41 min
    Permalink

    bonjour ,
    pourriez-vous m’aider sur une bouteille de vin réserve la chèvre noire  » 1937 , qui a sur le dessus la vignette verte crd , voici ma question est-ce possible que cette bouteille puisse avoir cette vignette verte sur le dessus ? car une personne ma dit que cela été impossible puisque les vignettes crd ne sont sortie que depuis les années 70 , donc comment une bouteille étiquetée réserve de la chèvre noire 1937 puisse avoir cet étiquetage ? pourtant l’apparence et l’étiquetage de cette bouteille m’a l’air correct , si vous pouviez m’aider a résoudre ce petit soucis , je vous remercie d’avance ,
    cordialement ,

    lorenzo

    Répondre
    • 9 février 2017 à 9 h 24 min
      Permalink

      Bonjour Lorenzo,
      C’est en effet surprenant qu’une capsule CRD soit portée sur une bouteille qui date d’avant leur création.
      Je pense que la raison est une mise en circulation de la bouteille après plusieurs années, et non directement à sa mise en bouteille en 1937. Elle a certainement été conservée un certain temps, pour finalement se retrouver sur le marché plus tard. Une capsule aurait donc été apposée à ce moment là pour autoriser sa libre circulation et attester de l’acquittement des taxes.
      Bien sûr, n’étant pas juriste, ma réponse n’est que mon avis sur la question :).
      Bien à vous !

      Répondre
  • 27 juillet 2017 à 15 h 52 min
    Permalink

    Bonjour je viens de découvrir le cite et j’en suit bien content j’ai appris ce que je cherchais ,félicitation
    Mai je me pose encore une question comment choisir un bon vin ? bin cordialement

    Répondre
    • 29 juillet 2017 à 13 h 27 min
      Permalink

      Bonjour,
      Ravi d’apprendre que vous avez pu trouver les réponses à vos interrogations. Votre question ne peut pas contenir une seule réponse, choisir le bon vin dépend de tellement de choses, c’est une question très vaste ! Cela dépend de vos goûts, accompagnements, contexte… Mais vous trouverez toutes les réponses sur les différents articles du blog

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *