Le Nez du Vin : présentation et test d’une super idée cadeau [Vidéo]


Recevoir mon guide « Les techniques pour accorder vos mets et vins »

Cliquez ici

1 – Le Grand modèle :

Les 54 arômes

NOTES FRUITÉES : 1 citron, 2 pamplemousse, 3 orange, 4 ananas, 5 banane, 6 litchi, 7 melon, 8 muscat, 9 pomme, 10 poire, 11 coing, 12 fraise, 13 framboise, 14 groseille, 15 cassis, 16 myrtille, 17 mûre, 18 cerise, 19 abricot, 20 pêche, 21 amande (noyau), 22 pruneau, 23 noix. NOTES FLORALES : 24 aubépine, 25 acacia, 26 tilleul, 27 miel, 28 rose, 29 violette. NOTES VÉGÉTALES : 30 poivron vert, 31 champignon, 32 truffe, 33 lie de vin, 34 cèdre, 35 pin, 36 réglisse, 37 bourgeon de cassis, 38 foin coupé, 39 thym, 40 vanille, 41 cannelle, 42 clou de girofle, 43 poivre, 44 safran. NOTES ANIMALES : 45 cuir, 46 musc, 47 beurre. NOTES GRILLÉES : 48 pain grillé, 49 amande grillée, 50 noisette grillée, 51 caramel, 52 café, 53 chocolat noir, 54 note fumée.

Le lien d’achat

 

 

2 – Le Duo :

Les 24 arômes

12 arômes Vins blancs : NOTES FRUITÉES : 1 citron, 2 pamplemousse, 4 ananas, 6 litchi, 8 muscat, 10 poire. NOTES FLORALES : 24 aubépine, 27 miel. NOTES VEGÉTALES : 37 bourgeon de cassis. NOTE ANIMALE : 47 beurre. NOTES GRILLÉES : 48 pain grillé, 50 noisette grillée.
12 arômes Vins rouges : NOTES FRUITÉES : 12 fraise, 13 framboise, 15 cassis, 17 mûre, 18 cerise. NOTE FLORALE : 29 violette. NOTES VÉGÉTALES : 30 poivron vert, 32 truffe, 36 réglisse, 40 vanille, 43 poivre, NOTE GRILLÉE : 54 note fumée.

Le lien d’achat

 

3 – Les Vins blancs :

Les 12 arômes

NOTES FRUITÉES : 1 citron, 2 pamplemousse, 4 ananas, 6 litchi, 8 muscat, 10 poire. NOTES FLORALES : 24 aubépine, 27 miel. NOTES VEGÉTALES : 37 bourgeon de cassis. NOTE ANIMALE : 47 beurre. NOTES GRILLÉES : 48 pain grillé, 50 noisette grillée.

Le lien d’achat

 

4 – Les Vins rouges :

Les 12 arômes

NOTES FRUITÉES : 12 fraise, 13 framboise, 15 cassis, 17 mûre, 18 cerise. NOTE FLORALE : 29 violette. NOTES VEGÉTALES : 30 poivron vert, 32 truffe, 36 réglisse, 40 vanille, 43 poivre, NOTE GRILLÉE : 54 note fumée.

Le lien d’achat

 

5 – Les Défauts :

Les 12 arômes

végétal, pomme blette, vinaigre, colle, savon, soufre, œuf pourri, oignon, chou-fleur, cheval, moisi-terreux, bouchon.

Le lien d’achat

 

6 – Le Fût de chêne neuf :

Les 12 arômes

chêne, bois vert, noix de coco, clou de girofle, vanille gousse, boisé épicé, cuir frais, note pharmaceutique, pain grillé, note furfural, réglisse, note fumée.

Le lien d’achat

 

7 – Le clin de nez :

Les 6 arômes

NOTES FRUITÉES : 2 pamplemousse, 10 poire, 13 framboise, 15 cassis. NOTE FLORALE : 29 violette, NOTE GRILLÉE : 48 pain grillé.

Le lien d’achat

 

8 – Les Rosés :

Les 6 arômes

NOTES FRUITÉES : 2 pamplemousse, 5 banane, 12 fraise, 13 framboise, 20 pêche, NOTE FLORALE : 28 rose.

Le lien d’achat

Inconnu sur Amazon…

9 – Le Nez de l’Armagnac® :

Les 12 arômes

« Toutes mes excuses, dans la vidéo je parle de 6 arômes seulement :S. »

tilleul, miel, poire, coing, pruneau, orange confite, noix, cuir, chêne, vanille, poivre, cacao.

Le lien d’achat

 

Transcription texte de la vidéo
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Le Vin Pour Tous.
En ce moment on est en pleine période de l’avent, Noël approche à grands pas, et c’est aussi le moment où la plupart d’entre nous font leurs achats de Noël, avec des idées cadeaux plus ou moins originales. Et justement, le produit que je vais vous présenter aujourd’hui est pour moi une super idée cadeau, vous verrez c’est original, utile, et bien sûr en rapport avec le vin.
Il s’agit d’un coffret appelé « Le Nez du Vin », qui a très bonne réputation sur le marché, et qui du coup est aussi assez connu, peut-être que vous en avez déjà entendu parler. Moi j’ai eu la chance qu’on me l’offre personnellement, à un Noël justement. Et donc pour l’avoir testé depuis un certain temps, je vais vous le décrire et vous donner mon avis dessus. Entre autre je parlerai de son contenu, de sa qualité, mais aussi des différentes gammes qui existent, parce-que le coffret que vous voyez que j’ai sous les yeux est en fait le plus gros de leur gamme, le plus complet, mais il existe aussi d’autres déclinaisons plus petites, on verra ensuite lesquelles.
Avant de commencer, vous pouvez bien sûr télécharger gratuitement mon guide « les techniques pour accorder vos mets et vin » en cliquant sur le lien qui apparait ici (ce qui mettra automatiquement cette vidéo en pause pour y revenir ensuite), ou sur le lien que j’ai mis sous la vidéo.
——————————————–
Alors, comme son nom l’indique, Le nez du Vin est un coffret orienté dégustation, et plus particulièrement sur tout ce qui est olfactif dans le vin, donc les arômes. En résumé, il est composé d’un côté de 54 arômes en petits flacons, et de l’autre d’un livret, et de cartes à jouer.
On va l’ouvrir pour découvrir tout ça. Vous pouvez voir la couverture assez sympa, plutôt jolie et robuste, qui est en fait une première couverture du coffret, donc une protection supplémentaire. Elle s’ouvre comme ceci, pour laisser la place à la seconde couverture. Donc là on atteint réellement le vrai coffret, qui lui s’ouvre comme un grand bouquin, comme s’il était relié par le centre. Et voila à quoi ressemble l’intérieur et comment ça se présente.
Comme je vous le disais, un côté arômes, un côté livret et cartes à jouer.
A droite on a donc nos 54 arômes, chacun enfermé dans un petit flacon en verre, numéroté, pour éviter les mélanges. Alors ces petits flacons tiennent très bien dans leur emplacement respectif, ça ne risque pas de tomber si on retourne la boite par exemple, mais on peut quand même les retirer facilement, sans lutter. On peut donc rapidement ouvrir le coffret pour chopper un arôme pour le sentir essayer de le reconnaitre. Normalement, l’ouverture des petits flacons, vous pouvez voir ici avec un petit trou, elle est conçue pour laisser passer les molécules volatiles des arômes, mais ne pas laisser couler le liquide si le flacon est trop penché, ou même retourné. Donc pas de risque d’en perdre, mais au niveau aromatique, on a tout ce qu’il faut.
A gauche ensuite. D’abord les cartes à jouer, séparées en deux paquets. Il y en a 54, c’est à dire une par arôme, plus une, la toute première. On va l’attraper, et comme vous le voyez, comme pour les flacons, les cartes sont très bien tenues, elles ne risquent pas de tomber, mais elles sont aussi assez pénibles à attraper, malgré la petite encoche, et du coup on a tendance à les abimer un peu en les enlevant et en les remettant.
Alors sur cette première carte vous avez quelques précautions, quelques recommandations. Ils nous disent entre autre qu’il faut utiliser les flacons uniquement par olfaction, mais surtout ne pas ingérer et éviter le contact avec la peau et les yeux. Ils expliquent comment correctement le conserver pour garder les arômes le plus longtemps possible, c’est à dire la boite debout, et loin des sources de lumière et de chaleur. Puis ils nous expliquent qu’on a le choix entre sentir le flacon directement, ou alors le bouchon, mais qu’il faut faire très attention à ne pas inverser les bouchons entre flacons, pour bien sûr éviter les contaminations d’un arôme à l’autre.
Ensuite, les autres cartes à jouer, je prends par exemple la numéro 1 sur le dessus. Chaque carte nous indique l’arôme contenu dans le flacon correspondant, ici, le citron, avec une image, et une brève explication de l’arôme. Je vais vous lire celle-ci pour l’exemple. Et en dessous, elle vous indique quelques grands vins concernés par cet arôme. Donc des cartes bien pratiques pour s’entrainer avec les arômes. Voilà je les remets en place et on va ensuite passer au livret.
Donc le livret, comme les cartes, bien encré dans sa boite. C’est en fait un livre très complet, sur la dégustation, les arômes, le nez, et tout ce qui tourne autour de ça. Je vais vous décrire son contenu parce-que c’est quand même une grosse partie du coffret, assez importante. Dont bien entendu sans rentrer dans le détail, je vais vous dire de quoi sont faits les 10 chapitres qui le composent.
En 1ere partie, vous avez un descriptif de l’auteur, Jean Lenoir, avec un petit historique très court de son parcours, pourquoi il a créé ce produit, comment, et avec qui.
Ensuite vous avez une seconde partie avec des témoignages. Il y a trois témoignages en tout, celui de Emile Peynaud, celui de Jacques Puisais, et celui de Max l’Eglise, trois nom assez importants dans le monde du vin, qui parlent de leur rapport au vin et à ce coffret évidemment.
Après, à partir de la 3ème partie, le livre rentre dans le vif du sujet.
Donc on attaque la 3ème partie avec le titre « Arômes : origine et classification ». Dans un premier temps beaucoup d’explications sur les arômes, d’où ils viennent, les facteurs déterminants, les types, etc. Puis ensuite 2 tableaux que personnellement j’adore, qui classent les 54 arômes du coffret. Le premier les classe par familles d’arômes (fruité, épicé, etc.), et le second les classe par famille ET par type (c’est à dire primaire, secondaire, tercière). C’est un excellent complément pour s’entrainer avec le coffret.
Ensuite vous avez une 4ème partie sur l’odorat, tout son fonctionnement, ses perceptions, son intensité, et les explications scientifiques.
Puis deux chapitres, le 5ème qui s’appelle « Apprendre à reconnaitre un arôme » (ça peut être utile), et le 6ème qui s’appelle « Apprendre à déguster un vin » (très utile également).
Ensuite on continue sur une 7ème partie appelée « Des cépages aux arômes ». Ils y décrivent tous les grands cépages, leur origine, leurs arômes principaux, les caractéristiques, etc. Au total, il décrivent 18 cépages blancs et 20 cépages rouges, donc quand même 38 cépages au total. C’est pas mal du tout.
En 8ème partie on a « Des vignobles aux arômes ». Donc dans le même esprit que le précédent, ce chapitre s’attaque à toutes les plus grandes régions viticoles, leurs terroirs, leurs modes de production, leurs spécialités, et bien sûr les arômes rencontrés dans les vins de la région. Il y a une partie France, et une partie Monde (avec les plus grands pays producteurs). Et à la fin de ce chapitre, il y a une série de 11 photos de sols, qui surprennent un peut au départ, je me demandais un peu ce que ça faisait là au début, et en fait ce sont des exemples de sols de vignobles, tout simplement.
Ensuite la neuvième partie s’appelle « Des arômes au vin », et en ce qui concerne le coffret en lui même c’est la partie la plus utile, un outil formidable pour la dégustation et l’entrainement. Pour chacun des 54 arômes, vous avez toutes les appellations ou tous les types de vins dans lesquels on peut les rencontrer, et tout ça classé par pays et régions. C’est super bien fait, et vraiment très très utile.
Et enfin un 10ème et dernier chapitre, qui reprend en fait les mêmes informations que les cartes à jouer, comme celle que je vous ai lue en exemple, c’est à dire un descriptif de chacun des 54 arômes, à part que sur les cartes les infos sont très résumées, alors que dans cette partie on rentre vraiment dans le détail. Sinon, c’est tout pareil.
—————————-
Voilà pour la description du produit, et son contenu. Avant de vous lister les différentes gammes qui existent, les déclinaisons, j’ai quand même fait un tour sur le site internet du coffret, histoire de voir si je pouvais en apprendre un peu plus et y piocher deux trois informations utiles pour vous. J’y ai trouvé quelques points intéressants, on y apprend par exemple que le produit est garanti 5 ans, ce qui est plutôt une bonne chose, c’est rassurant, et qu’il peut durer une dizaine d’année s’il est conservé dans de bonnes conditions (et uniquement dans ce cas), ce qui actuellement n’a pas encore été égalé sur le marché en terme de durée, actuellement aucun autre coffret n’offre des arômes qui peuvent rivaliser avec ceux là en terme de durée. On apprend aussi que les flacons sont issus de fabrications artisanales très soignées, donc des produits soignés, très bien faits, de qualité. Et là encore, difficile de trouver aussi bien dans les autres marques, en terme de qualité.
En plus de tout ça, ils nous donnent quelques exemples du public visé, c’est à dire des personnes qui pourraient être intéressées par ce coffret. Ca peut être utile pour vous pour, vous décider. Ils donnent d’abord l’exemple du débutant qui recherche une méthode simple et pédagogique pour apprendre, et en effet je confirme que c’est tout à fait adapté pour débuter. Ils parlent aussi de l’amateur qui souhaite progresser, devenir plus précis, et après tout, si un débutant peut progresser avec ce coffret je ne vois pas vraiment pourquoi un amateur ne le pourrait pas, c’est tout à fait adapté. Et enfin ils parlent de l’étudiant ou du sommelier ou de l’œnologue qui souhaite avoir un outil d’entrainement, pour garder le niveau. Et c’est vrai que ce genre d’outil est idéal pour se maintenir à niveau et faire quelques piqures de rappel sur les arômes principaux du vin. Voilà tous les exemples qui sont donnés.
—————————–
Il est donc temps pour moi de vous présenter tous les coffrets Le Nez du Vin qui existent. Il y en a 9 au total, et pour chacun d’eux, sous la vidéo, je vais vous mettre un lien internet qui vous redirige directement sur le coffret en question sur Amazon, si vous souhaitez l’acheter directement n’hésitez pas à cliquer, car comme vous avez pu le constater c’est une super idée cadeau.
Alors, le premier modèle s’appelle « Le grand modèle ». C’est celui que je viens de vous présenter, avec 54 arômes. C’est le plus complet, le plus grand, et donc forcément aussi le plus cher.
Ensuite vous avez « Le duo ». Le duo, c’est une sélection de 24 arômes, tous issus du grand modèle. 12 arômes typiques des vins rouges, et 12 arômes typiques des vins blancs.
Après, vous avez séparément les coffret « Les vins blancs » et le coffrets « Les vins rouges ». C’est en fait le coffret précédent, le Duo, mais coupé en deux avec les vins rouges d’un côté et les vins blancs de l’autre. C’est l’idéal sir le coffret « le duo » un peut gros pour vous, ou si vous souhaitez acheter l’un, puis l’autre éventuellement plus tard.
Ensuite vous avez un 5ème coffret qui s’appelle « Les défauts », avec 12 arômes caractéristiques des défauts du vin. Et un 6ème, appelé « Les fûts de chênes neufs », avec 12 arômes caractéristiques des barriques. Alors les deux coffrets que je viens de vous citer, « Les défauts » et « Les fûts de chênes neufs », sont complémentaires au grand modèle. C’est à dire que le grand modèle ne renferme pas ces arômes là, donc si quelqu’un le possède déjà, rien empêche de poursuivre avec ces deux là, ce qui est plutôt pas mal.
Ensuite, pour les trois derniers, on est chaque fois sur un coffret de 6 arômes, ce qui est la plus petite contenance de la marque, vous ne trouverez pas plus petit, mais c’est forcément aussi plus économique. Vous avez d’abord « Le clin de nez » qui donne les arômes majeurs présents dans beaucoup de vins (le best of quoi). Ensuite vous avez « Les rosés », je ne vous précise pas de quoi il est fait, et enfin vous avez « Le nez de l’Armagnac », avec les arômes dédiés à cette boisson. Voilà pour l’ensemble des coffrets, des déclinaisons, que propose la marque, ensuite, c’est à vous de faire votre choix.
——————————————-
J’espère que cette présentation vous aura été utile, et moi il ne me reste plus qu’à vous donner mon avis personnel. Pour l’avoir utiliser de nombreuses fois, je dis un grand OUI à ce produit. Ce qu’ils peuvent en dire sur la qualité, la pédagogie, le côté pratique, etc., ça se vérifie à chaque l’utilisation. C’est un produit qui certe est un peux cher, mais qui vaut quand même son prix d’après moi. Vous avez vu qu’il existe suffisamment de déclinaisons pour que chacun y trouve son compte, et par expérience je peux vous dire qu’il n’y a pas que les amateurs de vins (ou tout simplement ceux qui en boivent) qui s’amusent avec ce coffret.
Si je devais donner un peu de négatif quand même, je parlerais déjà de la boite, côté gauche, qui n’est pas très pratique d’utilisation et qui oblige un peu à abimer le livre et les cartes avec le temps, même si en en prenant soin il n’y a pas vraiment de problème. Et peut-être un léger manque de visuel dans leur livret. Il y a quelques schémas et illustrations heureusement, mais je trouve qu’ils auraient pu faire encore un peu mieux, mais ça c’est peut-être mon côté blogueur avec tous mes schémas comme j’aime les utiliser dans mes articles, qui me fait dire ça.
Bref, vous l’aurez compris, je recommande chaudement le coffret Le Nez du Vin, et ce pour des tonnes de raisons, alors n’hésitez surtout pas à l’acheter, que ce soit pour vous même ou pour offrir, en cliquant sur les liens sous la vidéo.
Pour finir, je vous rappelle que vous pouvez toujours télécharger mon guide « Les techniques pour accorder vos mets et vins » en cliquant sur le lien qui apparait là, ou celui sous la vidéo. Et moi je vous dis à très bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *