La cave coopérative de Cuxac-d’Aude nous livre les secrets de son délicieux nectar


Depuis quelques temps maintenant, j’ai eu l’occasion de découvrir “l’or de Géminian” de la cave coopérative de Cuxac d’Aude : le Manseng. Et je dois dire que cette façon qu’ils ont de l’appeler n’est pas tirée par les cheveux, et même très représentative de ce vin blanc moelleux.

Quand je dis “ils”, je parle des membres de Génération Géminian, la confrérie bachique rattachée à la cave coopérative de Cuxac d’Aude. Chaque année, ses membres prennent à cœur de défendre et promouvoir activement les vins de la cave, dans de nombreuses manifestations dans lesquelles ils aiment se représenter, eux, et leurs différents vins.

Peut être aurez-vous aussi l’occasion de les rencontrer lors d’une exposition, un salon, une foire, et j’en passe, pour y faire quelques bonnes dégustations.

DSC_2865

La confrérie, en plus de promouvoir avec succès les vins de Cuxac d’Aude, a pour mérite historique d’avoir été créée pour aider les vignerons du village, sinistrés suite à de fortes inondations en novembre 1999. Grâce à cette démarche, toute la filière vitivinicole a pu repartir de plus belle, sur la base de nouvelles plantations qui n’auraient peut-être jamais vu le jour sinon.

Les amateurs comme les débutants se laisseront tenter par le Manseng

Que la vinification soit…

Le Manseng tire son nom de son cépage, ou plutôt de ses cépages ; le Petit Manseng et le Gros Manseng.CIMG4278

Ce vin moelleux est issu de vendanges tardives, réalisées vers la fin de l’automne (Novembre) sur des baies de raisin sur muries, et donc au taux de sucre élevé.

La vinification a lieu à la cave coopérative, en commençant par un pressurage des baies dès leur arrivée au chai.

Le moût est ensuite placé en cuves pour effectuer sa fermentation alcoolique, afin qu’il devienne vin. Pendant la fermentation, au moment où les levures ont Cave coopérative cuxac d'aude cuves vintransformé suffisamment de sucre en alcool, le processus est stoppé manuellement. Grâce à ce procédé, on obtient un vin stable (qui ne fermente plus), avec un taux d’alcool de 12,5%, et du sucre résiduel. Sans ça, tous les sucres seraient consommés, le vin final serait donc sec, et avec un degré d’alcool d’au moins 19% !

Un vieillissement de 11 mois en fût de chêne est enfin offert au moût pour sa finalisation.
Cru Aude 15112005 019
Une fois la vinification terminée, la mise en bouteille est faite à la main par les membres de Génération Géminian, avec le même mérite que pour les vendanges, elles aussi manuelles. Heureusement, ils ont également le privilège de goûter en avant première à ce fameux nouveau né.

…et le Manseng fût !

Si vous découvrez le Manseng, vous observerez d’abord une robe limpide et dorée dans ses jeunes années, qui virera rapidement au brun avec l’âge, tout en gardant sa belle clarté.

Son nez expressif et subtil vous orientera sur des notes d’agrumes, de miel, de cannelle, de grillé, de coing, et d’abricot.

IMG_6207Sur le palais, vous retrouverez ces arômes sur une structure tout en rondeur, adoucie et équilibrée par une agréable acidité. La gourmandise de ce vin est certaine, avec une bonne vivacité pour accompagner son sucré sur des notes de fruits bien mûrs et de bois. L’attaque est soyeuse, ample, gourmande, et aboutit sur une longue finale arômatique.

Un vrai plaisir pour le palais !

Cependant, il n’est pas nécessairement à consommer seul. Les membres de Génération Géminian vous recommanderaient d’ailleurs d’excellents accompagnements comme le foie gras (classique), les volailles qu’elles soient grillées ou en sauce, le fromage de brebis, ou encore les desserts et pâtisseries. Pour les indécis, l’apéritif accompagné de quelques petits mets fera votre bonheur avec ce Manseng.

Je ne peux que vous recommander cette découverte, car que vous soyez débutant ou amateur de vin, vous constaterez l’évidence du plaisir offert par ce vin.

Si vous avez en plus la chance de partager cette dégustation avec un membre de la confrérie, vous apprécierez leur gentillesse, ainsi que la passion qui les anime, qu’ils ont à coup sûr emprisonnée dans leurs bouteilles.

Vous pouvez consulter leur site internet ICI.

Et vous, y a-t-il un vin gourmand et de plaisir que vous recommanderiez ? Partagez celui-ci Clignement d'œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *