Cépage : l’essentiel sur le Riesling

Arômes principaux

 

Voici les arômes principaux du Riesling.

Vous pourrez les retrouvez dans les vins qui en sont issus, mais attention, certains n’apparaîssent qu’avec l’évolution du vin.

 

Riesling

 

Caractéristiques

 

Même s’il est très différent et moins présent autour du globe, le Riesling est très souvent comparé au cépage Chardonnay en terme de qualité.

Ce cépage noble, issu de l’espèce Vitis Vinifera, est d’origine Germanique. Il a vu le jour il y a très longtemps dans la Vallée du Rhin.

 

Les baies sont très petites et sphériques, de couleur jaune d’or (le plus souvent) ou rose, avec une peau ferme mais fine.

 

Le Riesling murit rapidement, et s’il peut être planté sous différents climats, c’est au frais qu’il se sent le mieux et donne le meilleur de lui même.

Ses sols préférés sont argilo-calcaires ou schisteux, et il n’aime pas la sècheresse.

Il a tendance à être très représentatif de son terroir, car comme une éponge, il absorbe et retranscrit à merveille ses caractéristiques.

 

Types de vins

 

Le Riesling est exigeant, mais les meilleurs vins qui en sont issus sont exceptionnels.

Les plus connus sont doux (sucrés, issus de vendanges tardives et/ou botrytisées), car ils ont fait la réputation du cépage, mais il en existe également beaucoup de secs.

 

Ces vins sont aromatiques, complexes, fins, et équilibrés.

Leur principale caractéristique est leur minéralité prononcée, avec une bonne vivacité et beaucoup de fraicheur.

Pour beaucoup d’amateurs, s’il fallait retenir seulement deux cépages au monde, le Riesling accompagnerait sans aucun doute le Chardonnay.

 

Contrairement à son homologue, il est rare que le Riesling fasse un passage en fûts. Il n’est jamais assemblé à d’autre cépages.

Grâce à son acidité très marquée et une bonne résistance à l’oxydation, il offre une capacité de vieillissement hors du commun. Les plus grands vins se gardent donc plusieurs décennies.

 

Lieux

 

Puisque c’est là qu’il est capable du meilleur, c’est dans les zones septentrionales qu’on le rencontre presque toujours.

On le rencontre, entre autre, dans les pays suivants :
France (Alsace), Allemagne, Autriche, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Etats-Unis, etc.

 

Merci de cliquer sur j’aime si cet article vous a plu Clignement d'œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *