Cépage : l’essentiel sur le Pinot Noir


Arômes principaux

 

Voici les arômes principaux du Pinot Noir.

Vous pourrez les retrouver dans les vins qui en sont issus, mais attention, certains n’apparaîssent qu’avec l’évolution du vin.

 

 

Pinot Noir

 

 

Caractéristiques

 

Le Pinot Noir est incontestablement l’un des plus appréciés au monde, tant il est capable de merveilles lorsqu’il est bien travaillé. Sans surprises, il est donc également très cultivé autour du globe.

La Bourgogne, qui ne produit du rouge qu’à partir de ce cépage (sauf dans le Beaujolais), est certainement aussi son lieu d’origine.

Ce cépage noble est issu de l’espèce Vitis Vinifera.

 

Les baies sont petites et sphérique, ou parfois légèrement ovoïdes. Elles ont une peau d’épaisseur moyenne, d’un bleu noir plus pâle que celui du Cabernet Sauvignon ou du Merlot.

 

Vigoureux, il peut être plus ou moins productif selon les variétés, et de maturité tardive.

Il aime les climats tempérés, et s’accommode particulièrement bien au frais. Trop de chaleur le fait murir trop vite, il perd alors toute sa finesse et son intérêt aromatique.

Pour s’exprimer correctement, ce cépage particulièrement exigent à besoin d’un sol pauvre, sur des terres argilo-calcaires. Il est très sensible à son terroir, mais aussi à de nombreuses maladies (mildiou, pourriture grise, oïdium, etc.).

Bien travaillé, il produit des vins d’une finesse incomparable, mais il peut aussi facilement se montrer sous son mauvais jour si les conditions ne lui conviennent pas.

 

Il est le reflet de son terroir d’une part, et de sa vinification, d’autre part.

 

Types de vins

 

Souvent, on dit du Pinot Noir qu’il est l’exacte opposé de son rival, le Cabernet Sauvignon.

Tous deux peuvent donner des vins de qualité exceptionnelle, mais avec des caractéristiques quasi contraires.

 

Le Pinot Noir donne généralement des vins très fins, légers, soyeux, pas trop tanniques, avec une bonne acidité et un alcool marqué.

La robe parle de son vin, avec des reflets rubis subtils, de la clarté, de la légèreté.

Selon la manière dont il est vinifié, il offre une palette aromatique plus fruitée, ou plus orientée terre et boisé. Le tout avec une belle longueur en bouche et beaucoup de complexité.

 

C’est un cépage souvent utilisé seul, qui a tendance à beaucoup varier d’un millésime à l’autre, voire même d’une cuvée à l’autre.

La constance n’est donc pas vraiment son fort, et on peut en dire autant de son potentiel de garde (même s’il existe certains grands Pinot Noir qui se conservent très longtemps).

 

Lieux

 

On peut rencontrer le Pinot Noir dans beaucoup d’endroits, mais voici quelques lieux dans lesquels il est très présent et s’exprime à merveille :

France (Bourgogne, Champagne, Vallée de la Loire, Alsace), USA (Oregon, Californie), Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Italie, Canada, etc.

 

Merci de cliquer sur j’aime si cet article vous a plu !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *