7 astuces de pros pour profiter à fond des salons de vin

Les salons de vin sont très utiles à bien des niveaux. Il en existe de toutes tailles et de toutes sortes, avec des thématiques larges ou beaucoup plus ciblées, pour les petits budgets ou les plus larges.

Dans tous les cas je vous recommande d’en faire un maximum si vous souhaitez progresser dans le vin, découvrir, démarcher, comparer, et j’en passe… Quelle que soit votre démarche, suivez ces quelques conseils pour profiter à fond des salons de vin et en tirer le meilleur parti.

Avant le salon

1 – Choisissez votre thème

La plupart des salons ont déjà leur propre thème. Pour certains ce sont les vins de la région, pour d’autres un cépage particulier, ou encore les châteaux renommés de telle appellation. Il en existe énormément.

A vous de choisir le vôtre, qui précisera celui du salon, en particulier si il est grand. Il vous faut partir avec une idée en tête de ce que vous voulez voir ou comparer, car il est souvent impossible d’en faire le tour, et vadrouiller au hasard des allées n’est pas forcément la bonne solution.

Partez par exemple à la découverte des vins moelleux et faites le tour des appellations, ou des vins rouges corsés. Vous pouvez aussi opter pour un même cépage dans différentes régions. Bref, les exemples sont nombreux.

2 – Prévoyez votre budget

Pas la peine de sortir la calculatrice ou d’appeler votre expert comptable pour prévoir votre budget. Mais il y a fort à parier qu’une fois sur place vous vous laissiez tenter par l’achat de quelques bouteilles, si ce n’est plus. Déguster (en les comparant) autant de vins vous donnera des idées, précisera vos choix, et vous donnera peut-être l’envie d’acheter. Dans ce cas, mieux vaut avoir déjà prévu le budget à tenir !

3 – Organisez votre plan de route

itinéraire salon vin

Là encore, la taille du salon a son importance. Plus il est grand, plus vous avez intérêt à organiser vos passages aux différents stands. Vous apprécierez d’autant plus de l’avoir fait si vous vous retrouvez au milieu d’une foule de gens qui se marchent les uns sur les autres.

Le plan des salons est presque toujours disponible sur internet, avec le nom des exposants et leur emplacement. A vous de faire le reste.

Pendant le salon

4 – Respectez l’ordre de dégustation

Si vous avez décidé de vous concentrer sur un seul type de vin (les vins blancs secs par exemple), cette partie ne vous concerne pas. Si au contraire vous prévoyez d’enchainer plusieurs catégories de vins, faites extrêmement attention à l’ordre dans lequel vous allez les déguster. C’est primordial !

Nos papilles sont fragiles et sensibles, elles réagissent plus ou moins en fonction des saveurs, et les garde plus ou moins longtemps en mémoire. Autrement dit, certaines saveurs saturent le palais bien plus vite que d’autres, le rendant inapte à bien sentir ce qui suit.

Pour parler des trois saveurs rencontrées dans le vin, respectez toujours l’ordre suivant : Acidité –> Amertume –> Sucré

Ce qui revient à consommer le vin dans l’ordre suivant, sous peine de manquer beaucoup de choses (sans même le savoir) :

Ordre dégustation vin

 

5 – D’autres trucs pour respecter le palais

Le palais est mis à rude épreuve, parfois pendant plusieurs heures. C’est pourquoi même en respectant un ordre de dégustation, vous aurez des petits moments de faiblesse.

  • N’hésitez pas alors à lui offrir une petite pause, 5-10 minutes, plus si vous le souhaitez. Un léger break n’a jamais fait de mal à personne, au contraire, c’est en général très bénéfique.
  • Buvez si vous ressentez le moindre assèchement dans la bouche. Inutile de préciser que je parle d’eau… La salivation fait partie intégrante de ce qui vous permet de ressentir les arômes et sensations, la maintenir est donc très important.
  • Prenez un morceau de pain de temps en temps pour remettre le palais à zéro. Il y en a souvent à disposition sur les salons, et son côté assez neutre vous fera repartir de plus belle vers la dégustation suivante.

6 – Crachez

Crachoir vin

C’est très (très) important ! Si vous avalez tous vos verres, je peux vous assurer qu’après une ou plusieurs heures de dégustation vous n’en tirerez plus rien du tout, même avec la meilleur volonté du monde.

N’ayez pas peur, PERSONNE ne vous en voudra, sur un salon tout le monde crache, les vignerons les premiers. Vous serez même peut-être plus pris au sérieux dans ce cas, quelle que soit la qualité du vin. Si vous redoutez de ne pas savoir faire, entrainez vous une dizaine de fois avec de l’eau au dessus de l’évier, vous verrez ce n’est pas sorcier.

7 – Prenez des notes

Je parle par expérience, si vous ne prenez pas la moindre note, à la fin du salon vous serez totalement perdus sur ce que vous aurez dégusté. Au début, ça passe encore, on a parcouru quelques stands seulement, on peut facilement remettre de l’ordre dans la mémoire. Ensuite, à moins d’être un surdoué, c’est impossible.

Une fois de plus, plus le salon est étendu, plus ceci est vrai. Un moyen très simple est de prévoir une feuille sur laquelle vous indiquez à chaque stand, l’appellation, le type de vin, la cuvée, des commentaires rapides, etc. Les plus modernes peuvent prendre les bouteilles en photos et les commenter avec l’application prise de notes du téléphone. D’autres encore peuvent annoter directement les prospectus de chaque exposant. C’est à vous de choisir !

Merci d’avoir lu cet article, partagez le autour de vous Clignement d'œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *